Observatoire de le Chevêche d'Athéna en PACA, espèce bio-indicatrice des espaces agricoles méditerranéens

"Les Parcs naturels régionaux des Alpilles, du Luberon et du Verdon ainsi que la Réserve de Biosphère du Ventoux et le Grand Site de la Sainte-Victoire ont inscrit au cœur de leurs projets de territoire la conservation du patrimoine naturel et le maintien de la qualité des paysages ruraux.
Avec l'appui de la LPO PACA qui coordonne la déclinaison régionale du Plan National d'Action, les territoires se mobilisent sous la forme d’une vaste enquête participative en faveur de la Chevêche pour en faire un indicateur de l'évolution des milieux agricoles.
L'objectif de cet Observatoire est de recenser l'espèce et de mettre en place un suivi régulier, pour éviter une diminution généralisée des effectifs qui aurait toutes les chances de passer autrement inaperçue. Les inventaires ont été réalisés par des observateurs bénévoles ou professionnels coordonnés par la LPO PACA. Vous trouverez les résultats 2012 détaillés des ces inventaires sur la brochure en cliquant sur ce lien
: livret_cheveche_athena_2012.pdf , Olivier Hameau."

C'est une très belle initiative de la LPO PACA, et notamment d'Olivier Hameau pour la chouette aux yeux d'or. En effet, ce suivi devrait être très intéressant surtout en terme d'évolution dans les années à venir.