Actualités

Cette rubrique est la vôtre ! Vous y trouverez les dernières actualités sur les petites chouettes de montagne en France. Si vous avez une information intéressante à partager, contactez-nous.

Edito

Chevêchette et chouette de Tengmalm sur le net… Elles le méritent bien… Pour toute star, un blog ou un site Internet est une obligation, une action de communication indispensable pour satisfaire les nombreux fans… Nos petites chouettes de montagne ont aussi leurs fans… leurs passionnés qui consacrent des dizaines d’heures, voire plus d’une centaine d’heures chaque année à les rechercher, à les observer… Il faut dire que leur découverte n’est pas aisée… Elles se « cachent » le plus souvent dans des zones montagneuses d’accès difficile, sont actives au crépuscule, en pleine nuit ou à l’aube… Elles sont discrètes au possible, chantent lorsqu’elles veulent bien, restent souvent silencieuses… Mais lorsqu’on les a enfin découvertes, ce n’est plus que du plaisir de les observer à loisir, de les photographier sans se cacher tant elles sont confiantes. Tous les efforts pour les rechercher sont alors récompensés et la satisfaction, le plaisir du naturaliste est à hauteur des sacrifices consentis. Ce site Internet et le bulletin informatique ont pour objectif de faire connaître davantage les deux petites chouettes de montagne. Grâce à la mise en place d’un réseau, nos connaissances sur la répartition, sur l’habitat et sur leur écologie s’améliorent. La chevêchette a été découverte récemment dans plusieurs massifs. Mais il reste des zones d’ombre, des secteurs à prospecter... N’hésitez pas à rejoindre le groupe de passionnés. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans les pages qui suivent.
Bonne lecture !

Yves Muller et Sébastien Laguet

Photos du moment

Actualités

Sortie du cahier technique sur la gestion sylvicole et environementale des forêts d'altitude

Le parc naturel régional Livradois-Forez édite un cahier technique sur la La gestion sylvicole et environnementale des forêts d’altitude (> 800 m).

Une incitation à la mise en œuvre d’une sylviculture durable intégrant les enjeux de biodiversité et garantissant la pérennité des forêts anciennes.

Télécharger le cahier technique: www.parc-livradois-forez.org/gestion-forestiere-et-biodiversite/


 

Projection en plein air

Une idée de sortie pour cet été avec cette projection gratuite et en plein air du film "Discrète chevêchette" réalisé par Yoann Perié le vendredi 3 août au lac de Saint-Apollinaire dans l'Embrunais.

Plus d'infos sur le site web du Parc national des Ecrins.

Relâcher d'une Tengmalm

Découverte à Formiguères et accueillie au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO Hérault le 21 février, une chouette de Tengmalm a été relâchée le 6 avril dernier en présence de la presse venue assister à l'événement.
Le centre de soins de la LPO Hérault tient à remercier les bénévoles rapatrieurs et les agents de l'ONF qui se sont mobilisés.
Source : Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO Hérault

Tengmalm & Chevêchette 23 & 24

Le nouveau numéro du bulletin d'information Tengmalm et Chevêchette vient de paraître. Au sommaire de ce numéro notamment le bilan du suivi 2016-2017 ainsi qu'un premier bilan du test du protocole de suivi des tendances des populations de petites chouettes de montagne.
Ce numéro est disponible en téléchargement et en lecture en ligne. Merci à tous les contributeurs et bonne lecture.

Bonne retraite Yvan !

La LPO, l’ONF et plus généralement tout le réseau national « Petites chouettes de montagne » tiennent à remercier très sincèrement Yvan Orecchioni pour sa précieuse contribution à la mise en place de ce réseau de suivi, pour son engagement de longue date en faveur de l’amélioration des connaissances sur les Petites chouettes de montagne, pour l’organisation des dernières rencontres du réseau à Allevard, pour ces rencontres avec ces si discrètes bêtes à plumes qu’il a bien voulu partager au travers de ses photographies, etc. L’heure est venue pour lui de prendre sa retraite. Une retraite bien méritée qui lui permettra, sans nul doute, de continuer à vivre sa passion pour ces petites chouettes.
Merci Yvan, bonne et longue retraite aux côtés des Chevêchettes et des Tengmalm !
Fabienne David, pour le réseau "Petites chouettes de montagne"

Mise à jour du protocole de suivi

Le protocole national LPO/ONF de suivi à long terme de l’évolution des populations de Petites chouettes de montagne sur sites de référence a été mis à jour. Il permettra d’affiner les suivis dans nos bulletins annuels. Il est disponible à la rubrique "suivi et conservation" du site Internet.

Ce protocole n’a rien à voir avec le protocole LPO d’inventaire des rapaces nocturnes.
Deux soirées (environ 12h) et une heure de saisie environ par an, au début de la saison de reproduction seront nécessaires pour mettre en oeuvre ce protocole.

Bonne année 2018

L'ensemble de la LPO France et toute l'équipe de la LPO Mission Rapaces vous souhaitent une superbe année 2018 !

Les chevêchettes se font entendre !

A la faveur d’une très bonne fructification du hêtre à l'automne 2016, suivie d’un hiver finalement peu rigoureux, l’abondance et la bonne reproduction des micromammifères et de leurs prédateurs en 2017 nous laissent présager le meilleur pour l’avenir !
Depuis un mois environ, dans les Alpes du nord, les chevêchettes sont à la fête ! Des chants d’automne spontanés pleuvent le matin entre 7h15 et 7h30, y compris dans des forêts où jamais on ne les avait entendues jusque-là…

En espérant que cela puisse vous donner l’envie d’aller courir la forêt…pendant qu’elle porte encore son beau manteau automnal…
Sébastien Laguet

Reportage en Livradois-Forez

Le PNR du Livradois-Forez vous propose ce reportage sur la recherche de la Chouette de Tengmalm et la Chevêchette d’Europe en Livradois-Forez. A découvrir ici ou bien encore sur Facebook.
Source : Jean-Claude Corbel

Pages