Actualités

Cette rubrique est la vôtre ! Vous y trouverez les dernières actualités sur les petites chouettes de montagne en France. Si vous avez une information intéressante à partager, contactez-nous.

Edito

Chevêchette et chouette de Tengmalm sur le net… Elles le méritent bien… Pour toute star, un blog ou un site Internet est une obligation, une action de communication indispensable pour satisfaire les nombreux fans… Nos petites chouettes de montagne ont aussi leurs fans… leurs passionnés qui consacrent des dizaines d’heures, voire plus d’une centaine d’heures chaque année à les rechercher, à les observer… Il faut dire que leur découverte n’est pas aisée… Elles se « cachent » le plus souvent dans des zones montagneuses d’accès difficile, sont actives au crépuscule, en pleine nuit ou à l’aube… Elles sont discrètes au possible, chantent lorsqu’elles veulent bien, restent souvent silencieuses… Mais lorsqu’on les a enfin découvertes, ce n’est plus que du plaisir de les observer à loisir, de les photographier sans se cacher tant elles sont confiantes. Tous les efforts pour les rechercher sont alors récompensés et la satisfaction, le plaisir du naturaliste est à hauteur des sacrifices consentis. Ce site Internet et le bulletin informatique ont pour objectif de faire connaître davantage les deux petites chouettes de montagne. Grâce à la mise en place d’un réseau, nos connaissances sur la répartition, sur l’habitat et sur leur écologie s’améliorent. La chevêchette a été découverte récemment dans plusieurs massifs. Mais il reste des zones d’ombre, des secteurs à prospecter... N’hésitez pas à rejoindre le groupe de passionnés. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans les pages qui suivent.
Bonne lecture !

Yves Muller et Sébastien Laguet

Photos du moment

Quelque part dans les Ecrins en octobre dernier.

Actualités

Des chevêchettes au pays de la bête, lorsque le protocole national permet de belles découvertes

Pour la première fois, la nidification de la chevêchette est attestée en Lozère complétant ainsi la connaissance de sa répartition dans le Massif Central. Mais, revenons à l’origine de ces prospections.
A la suite de la 3e rencontre du réseau organisée à Florac, un collègue forestier de l’Office national des forêts (ONF) du nord Lozère me sollicite pour rechercher la chouette de Tengmalm sur son triage. Forestier moi-même en forêt de l’Aigoual, chouettologue et membre du réseau avifaune, je saisis cette opportunité. Cela fait déjà plusieurs années que je pense que la Margeride est une terre de chouettes et que j’attends le moment propice pour y traîner mes guêtres et mes raquettes.

Tengmalm et Chevêchette n°29 & 30

Le numéro 29 & 30 du bulletin d'information "Tengmalm et Chevêchette" vient de paraître. Au sommaire de ce numéro, entre autre, le bilan du suivi 2018-2019.
Retrouvez le en téléchargement et en lecture en ligne.
Merci à l'ensemble des contributeurs ainsi qu'aux nombreux observateurs mobilisés dans le suivi de ces deux espèces forestières.
Bonne lecture !

Recherche de la chouette de Tengmalm dans l’ENS du Mont Lachens

Ce mardi 10 mars 2020, en partenariat avec le Conseil départemental du Var, nous sommes partis rechercher la chouette de Tengmalm au sein de l'espace naturel sensible (ENS) du Mont Lachens. Malgré le froid, la pleine lune et le faible vent offraient en effet des conditions idéales pour entendre cette petite chouette de montagne.
Lire la suite ici.

 

Actes de la troisième rencontre du réseau

Les actes de la troisième rencontre nationale du réseau, qui s'est tenue du 17 au 19 octobre 2019 à Florac (Lozère) sont disponibles dans ce numéro double du bulletin d'information "Tengmalm et Chevêchette". A télécharger ici ou à lire en ligne ici.
Notez qu'en complément des actes, les diaporamas des communications exposées lors de la rencontre sont disponibles sur la page du site web réservée au réseau. Cette page est protégée par un mot de passe disponible auprès de la coordination nationale.

Retour sur la 3e rencontre du réseau

Après s’être réuni à Sarrebourg en 2013 et à Allevard-les-Bains en 2016, le réseau national « Petites chouettes de montagne » s’était donné rendez-vous les 17, 18 et 19 octobre à Florac, au cœur du Parc national des Cévennes pour cette 3e rencontre nationale. Une centaine de personnes ont répondu positivement à l’invitation lancée par l’ONF, le Parc national des Cévennes et la LPO. Des représentants de l’ONF, des parcs nationaux et des parcs naturels régionaux, de la LPO et d’autres associations de protection de la nature, de collectivités locales, des gestionnaires de sites Natura 2000, des chercheurs, des étudiants mais aussi des confrères venus de Suisse et de Catalogne ont échangé durant deux jours sur la Chevêchette d’Europe et la chouette de Tengmalm.

Programme de la 3e rencontre : inscrivez-vous vite !

Le programme détaillé de la 3e rencontre du réseau national "Petites chouettes de montagne" (organisée du 17 au 19 octobre 2019 à Florac en Lozère) est désormais disponible. Vous pouvez le télécharger ici ou le consulter en ligne ici.
Merci aux nombreuses personnes qui se sont d'ores et déjà inscrites. Nous invitons celles qui ne l'ont pas encore fait à s'inscrire sans plus tarder via le formulaire en ligne accessible depuis ce lien.
Le nombre de places est limité à 100. La date limite pour s'inscrire est fixée au 10 septembre et aucune inscription ne sera acceptée au-delà de cette date.

Tengmalm et Chevêchette n°25 & 26

Le nouveau numéro du bulletin Tengmalm et Chevêchette vient de paraître. Au sommaire de ce numéro notamment, le bilan du suivi 2017-2018, le bilan du suivi 2018 des sites de référence, la prédation d’une chauve-souris par une chevêchette, une collaboration locale en faveur des petites chouettes entre l’ONF et l’ONCFS, des outils de sensibilisation, etc. Ce numéro est disponible en téléchargement et en lecture en ligne.
Un grand merci à l’ensemble des contributeurs.
Bonne lecture.
La LPO

3e rencontre, ouverture des inscriptions

Les inscriptions pour la 3e rencontre du réseau national "Petites chouettes de montagne" qui se tiendra du 17 au 19 octobre 2019 à Florac dans les Cévennes sont désormais ouvertes. Retrouvez toutes les informations pratiques (lieux, hébergements, tarifs, pré-programme, etc.) ainsi que le lien vers le formulaire d'inscription sur cette page dédiée aux rencontres "Petites chouettes de montagne".
Nous remercions également toutes les personnes nous ayant d’ores et déjà soumis des propositions de communications. Notez qu’il est encore possible de nous en soumettre jusqu’au 31 mai inclus après quoi nous élaborerons le programme en vue d’une diffusion à l’été.
Nous comptons sur vous pour diffuser largement ces informations dans vos réseaux et espérons vous retrouver nombreux à Florac.

Petites chouettes de montagne et forêts anciennes du Livradois-Forez

A retrouver sur ce lien les résultats des travaux et études menés par le PNR du Livradois-Forez sur les petites chouettes de montagne et les forêts anciennes du Livradois-Forez.
Vous y trouverez notamment le bilan 2016-2018 du projet "Petites chouettes de montagne et forêts anciennes du Livradois-Forez".

Pages