Actualités

Cette rubrique est la vôtre ! Vous y trouverez les dernières actualités sur les petites chouettes de montagne en France. Si vous avez une information intéressante à partager, contactez-nous.

Edito

Chevêchette et chouette de Tengmalm sur le net… Elles le méritent bien… Pour toute star, un blog ou un site Internet est une obligation, une action de communication indispensable pour satisfaire les nombreux fans… Nos petites chouettes de montagne ont aussi leurs fans… leurs passionnés qui consacrent des dizaines d’heures, voire plus d’une centaine d’heures chaque année à les rechercher, à les observer… Il faut dire que leur découverte n’est pas aisée… Elles se « cachent » le plus souvent dans des zones montagneuses d’accès difficile, sont actives au crépuscule, en pleine nuit ou à l’aube… Elles sont discrètes au possible, chantent lorsqu’elles veulent bien, restent souvent silencieuses… Mais lorsqu’on les a enfin découvertes, ce n’est plus que du plaisir de les observer à loisir, de les photographier sans se cacher tant elles sont confiantes. Tous les efforts pour les rechercher sont alors récompensés et la satisfaction, le plaisir du naturaliste est à hauteur des sacrifices consentis. Ce site Internet et le bulletin informatique ont pour objectif de faire connaître davantage les deux petites chouettes de montagne. Grâce à la mise en place d’un réseau, nos connaissances sur la répartition, sur l’habitat et sur leur écologie s’améliorent. La chevêchette a été découverte récemment dans plusieurs massifs. Mais il reste des zones d’ombre, des secteurs à prospecter... N’hésitez pas à rejoindre le groupe de passionnés. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans les pages qui suivent.
Bonne lecture !

Yves Muller et Yvan Orecchioni

Photos du moment

Nouvelle plaquette "Petites chouettes de montagne"

La LPO Loire vient d'éditer une nouvelle plaquette sur les petites chouettes de montagne. Elle vient compléter la série "La biodiversité de la Loire" réalisée en partenariat avec le Conseil départemental de la Loire.

Cette plaquette n'a pas été imprimée, elle n'est donc disponible qu'en version informatique. Vous pouvez la consulter en ligne ici ou demander la version pdf auprès de la LPO Loire.

Retour sur la seconde rencontre nationale

Après Sarrebourg en 2013, c’était au tour de la ville d’Allevard-les-Bains, dans le massif de Belledonne, d’accueillir, du 4 au 6 novembre 2016, la seconde rencontre nationale du réseau « Petites chouettes de montagne ». Plus de 120 personnes, venues des quatre coins de France mais aussi de Belgique, ont ainsi répondu à l’invitation lancée par l’ONF et la LPO.

Nouveauté : dépliant "Petites chouettes de montagne"

Le réseau « Petites chouettes de montagne » dispose de peu d’outils de sensibilisation pour accompagner les actions de conservation. Ce manque a été partiellement comblé par l’édition d’un cahier technique (réédité en 2011) sur les deux espèces. Ce document est avant tout destiné aux acteurs souhaitant s’impliquer dans leur sauvegarde. Aucun support généraliste n’existe en revanche pour les forestiers, les chasseurs, les randonneurs, le grand public, etc. Et pourtant la sensibilisation de ces publics cibles est cruciale.

Programme rencontre "Petites chouettes de montagne"

Vous avez été extrêmement nombreux à avoir répondu positivement à notre invitation à participer à la seconde rencontre du réseau national « Petites chouettes de montagne » qui se tiendra du 4 au 6 novembre 2016, à Allevard-les-Bains (Isère) et nous vous en remercions. Nous serons donc plus d’une centaine à cette rencontre.
Nous avons le plaisir de vous adresser à présent le programme détaillé de cette rencontre. Celle-ci sera rythmée par des communications et des ateliers en salle le samedi et des sorties sur le terrain le dimanche matin. La soirée du samedi soir sera un moment d’échanges et de dégustation des spécialités que vous aurez apportées de vos régions.

Seconde rencontre nationale

La seconde édition de la rencontre nationale « Petites chouettes de montagne » se tiendra du 4 au 6 novembre 2016 à Allevard en Isère, au cœur du massif de Belledonne.

En attendant le programme définitif que sera diffusé début octobre, vous trouverez ci-après le programme prévisionnel :

Vendredi 4 novembre 2016 (facultatif)
A partir de 18h30 : accueil des participants (résidence le Splendide)
20h : repas au restaurant La Marie-Jeanne

Conférence sur la chevêchette

Le samedi 3 septembre, le CORIF et la LPO IDF, grâce au soutien de Naturparif, vous invitent à une conférence suivie d’une projection sur la Chevêchette d’Europe, le plus petit de nos rapaces nocturnes. Nous vous donnons rendez-vous à 15h à la Cité régionale de l’Environnement (90-92, avenue du Général Leclerc, Pantin).

Réservez d’ores et déjà votre après-midi pour commencer en douceur après l’été…en espérant qu’il arrive un jour !

Seconde rencontre du réseau "Petites chouettes de montagne"

La seconde rencontre du réseau petites chouettes de montagne aura lieu du 4 au 6 novembre 2016 à Allevard, en Isère. Vous trouverez toutes les informations pratiques (lieux, tarifs, pré-programme, etc.) sur ce lien. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et vos propositions de communication les bienvenues. Complétez pour cela le formulaire accessible depuis le lien précédemment indiqué. Notez que la date limite pour les inscriptions et les propositions de communication est le 15 septembre et qu’aucune inscription ne sera acceptée au-delà de cette date.
Nous espérons vous retrouver nombreux à Allevard !
L'ONF et la LPO

Tengmalm et Chevêchette n°18 & 19

Le nouveau numéro du bulletin d'information Tengmalm et Chevêchette vient de paraître. Il est disponible en téléchargement et en lecture en ligne. Merci à tous les contributeurs et bonne lecture.
Les précédents numéros sont disponibles à la rubrique "Sensibilisation" du site web.
La Mission rapaces

Portrait de la chevêchette d'Europe

La LPO PACA vient de sortir son premier Faune-PACA Info. Pour cette première lettre d'information, la chevêchette d'Europe est mise à l'honneur. Vous trouverez son portrait à la page 5

À la recherche des petites chouettes de montagne

La tourbière des Saisies est un lieu unique aux paysages variés rappelant les forêts scandinaves. Perchée à 1700 mètres d'altitude, la zone humide est recouverte d'une pessière sénescente sur les deux tiers de sa surface. Les conditions semblent donc idéales pour accueillir les petites chouettes de montagne : la Chouette chevêchette et la Chouette de Tengmalm.
Des prospections ont ainsi été réalisées ce printemps afin de mettre en évidence leur présence sur le site. Après trois soirées passées à parcourir la tourbière, les résultats tombent : malgré un biotope favorable, seulement un mâle chanteur pour chacune des deux espèces a été contacté. La maigreur de ces résultats ne reflète cependant pas une faiblesse des effectifs, ces chouettes pouvant être hasardeuses à contacter.
À l'avenir, il faudra donc réitérer les prospections pour essayer de trouver d'autres individus.
Avis aux amateurs !
Guillaume CANOVA (LPO Info Savoie n°3, octobre 2015)