Actualités

Cette rubrique est la vôtre ! Vous y trouverez les dernières actualités sur les petites chouettes de montagne en France. Si vous avez une information intéressante à partager, contactez-nous.

Edito

Chevêchette et chouette de Tengmalm sur le net… Elles le méritent bien… Pour toute star, un blog ou un site Internet est une obligation, une action de communication indispensable pour satisfaire les nombreux fans… Nos petites chouettes de montagne ont aussi leurs fans… leurs passionnés qui consacrent des dizaines d’heures, voire plus d’une centaine d’heures chaque année à les rechercher, à les observer… Il faut dire que leur découverte n’est pas aisée… Elles se « cachent » le plus souvent dans des zones montagneuses d’accès difficile, sont actives au crépuscule, en pleine nuit ou à l’aube… Elles sont discrètes au possible, chantent lorsqu’elles veulent bien, restent souvent silencieuses… Mais lorsqu’on les a enfin découvertes, ce n’est plus que du plaisir de les observer à loisir, de les photographier sans se cacher tant elles sont confiantes. Tous les efforts pour les rechercher sont alors récompensés et la satisfaction, le plaisir du naturaliste est à hauteur des sacrifices consentis. Ce site Internet et le bulletin informatique ont pour objectif de faire connaître davantage les deux petites chouettes de montagne. Grâce à la mise en place d’un réseau, nos connaissances sur la répartition, sur l’habitat et sur leur écologie s’améliorent. La chevêchette a été découverte récemment dans plusieurs massifs. Mais il reste des zones d’ombre, des secteurs à prospecter... N’hésitez pas à rejoindre le groupe de passionnés. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans les pages qui suivent.
Bonne lecture !

Yves Muller et Yvan Orecchioni

Photos du moment

Reportage en Livradois-Forez

Le PNR du Livradois-Forez vous propose ce reportage sur la recherche de la Chouette de Tengmalm et la Chevêchette d’Europe en Livradois-Forez. A découvrir ici ou bien encore sur Facebook.
Source : Jean-Claude Corbel

Bulletin Tengmalm et chevêchette 21 & 22

Le nouveau numéro du bulletin d'information Tengmalm et Chevêchette vient de paraître. Il est disponible en téléchargement et en lecture en ligne. Merci à tous les contributeurs et bonne lecture.
Les précédents numéros sont disponibles à la rubrique "Sensibilisation" du site web.
La Mission rapaces

Exposition photos à Grenoble

Sebastien Dellepiane, accompagnateur en montagne chez Rando Zoom Nature, expose quelques unes de ses magnifiques photos de faune de montagne à l'atelier d'élémenterres, 4 rue Montesquieu à Grenoble. Le vernissage de cette exposition permanente aura lieu le dimanche 12 mars à 17h, où Sébastien se fera un plaisir d'échanger avec vous sur ces belles montagnes et les animaux qui les peuplent.

Bulletin d'information n°20

Le bulletin Tengmalm et chevêchette n°20 vient d'être publié. Il s'agit d'un numéro spécial consacré à la seconde rencontre nationale du réseau "Petites chouettes de montagne" qui a eu lieu à Allevard-les-Bains du 4 au 6 novembre 2016. Vous y trouverez les résumés des interventions et des tables-rondes ainsi que des actualités sur les actions de sensibilisation en cours.

Les diaporamas des communications sont disponibles sur la page du site réservée au réseau et protégée par un mot de passe (à demander à la Mission rapaces si vous ne l'avez pas).

Télécharger - Lire en ligne

Merci aux contributeurs et bonne lecture.
La Mission rapaces

Lancement du protocole d'inventaire

Juste avant que la saison de reproduction ne commence réellement, et suite à nos discussions lors de la deuxième rencontre du réseau national LPO/ONF "Petites chouettes de montagne", voici notre proposition de protocole de suivi à long terme de sites de référence (ce protocole n’a rien à voir avec l’enquête "rapaces nocturnes").
Nous vous invitons tous à l’utiliser (à la place ou en complément de vos suivis traditionnels) afin de compléter et affiner notre suivi national annuel des populations de petites chouettes.Très semblable à ce que les uns et les autres pratiquaient jusque-là, il a avant tout pour objectif de relever de manière identique, chaque année au même endroit, à la même période et pendant la même durée, la présence des 2 espèces.

Pétition "Non au massacre de 160 ha de forêt sur le plateau casadéen !"

Un radar météo a été implanté sur la commune de Sembadel en 1996 afin de prévenir des crues de la Loire et de ses affluents, pour la protection des personnes et des biens.
Le choix du lieu de l'implantation de ce radar a été fait en dépit du bon sens (puisqu'il n'est pas au point culminant des environs) et n'est pas suffisamment haut pour que son faisceau d'ondes ne soit pas gêné par les arbres.
En 1996, les arbres occultaient déjà les émissions du radar et le problème n'a fait qu'empirer avec le temps (car les jeunes arbres ont continué à grandir...). Aujourd'hui, Météo France nous demande de faire abattre une superficie de 160 ha minimum d'une forêt en partie très ancienne, datant de l'époque de Colbert et utilisée pour fournir la marine royale et fabriquer les mats des bateaux). Cet abattage devrait commencer dans un premier temps (dans les mois à venir) par une coupe de 45 ha, le reste de la superficie ferait l'objet d'abattages ultérieurs.

Nouvelle plaquette "Petites chouettes de montagne"

La LPO Loire vient d'éditer une nouvelle plaquette sur les petites chouettes de montagne. Elle vient compléter la série "La biodiversité de la Loire" réalisée en partenariat avec le Conseil départemental de la Loire.

Cette plaquette n'a pas été imprimée, elle n'est donc disponible qu'en version informatique. Vous pouvez la consulter en ligne ici ou demander la version pdf auprès de la LPO Loire.

Retour sur la seconde rencontre nationale

Après Sarrebourg en 2013, c’était au tour de la ville d’Allevard-les-Bains, dans le massif de Belledonne, d’accueillir, du 4 au 6 novembre 2016, la seconde rencontre nationale du réseau « Petites chouettes de montagne ». Plus de 120 personnes, venues des quatre coins de France mais aussi de Belgique, ont ainsi répondu à l’invitation lancée par l’ONF et la LPO.

Nouveauté : dépliant "Petites chouettes de montagne"

Le réseau « Petites chouettes de montagne » dispose de peu d’outils de sensibilisation pour accompagner les actions de conservation. Ce manque a été partiellement comblé par l’édition d’un cahier technique (réédité en 2011) sur les deux espèces. Ce document est avant tout destiné aux acteurs souhaitant s’impliquer dans leur sauvegarde. Aucun support généraliste n’existe en revanche pour les forestiers, les chasseurs, les randonneurs, le grand public, etc. Et pourtant la sensibilisation de ces publics cibles est cruciale.