Actualités

Cette rubrique est la vôtre ! Vous y trouverez les dernières actualités sur les petites chouettes de montagne en France. Si vous avez une information intéressante à partager, contactez-nous.

Edito

Chevêchette et chouette de Tengmalm sur le net… Elles le méritent bien… Pour toute star, un blog ou un site Internet est une obligation, une action de communication indispensable pour satisfaire les nombreux fans… Nos petites chouettes de montagne ont aussi leurs fans… leurs passionnés qui consacrent des dizaines d’heures, voire plus d’une centaine d’heures chaque année à les rechercher, à les observer… Il faut dire que leur découverte n’est pas aisée… Elles se « cachent » le plus souvent dans des zones montagneuses d’accès difficile, sont actives au crépuscule, en pleine nuit ou à l’aube… Elles sont discrètes au possible, chantent lorsqu’elles veulent bien, restent souvent silencieuses… Mais lorsqu’on les a enfin découvertes, ce n’est plus que du plaisir de les observer à loisir, de les photographier sans se cacher tant elles sont confiantes. Tous les efforts pour les rechercher sont alors récompensés et la satisfaction, le plaisir du naturaliste est à hauteur des sacrifices consentis. Ce site Internet et le bulletin informatique ont pour objectif de faire connaître davantage les deux petites chouettes de montagne. Grâce à la mise en place d’un réseau, nos connaissances sur la répartition, sur l’habitat et sur leur écologie s’améliorent. La chevêchette a été découverte récemment dans plusieurs massifs. Mais il reste des zones d’ombre, des secteurs à prospecter... N’hésitez pas à rejoindre le groupe de passionnés. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans les pages qui suivent.
Bonne lecture !

Yves Muller et Sébastien Laguet

Photos du moment

Actualités

3e rencontre, ouverture des inscriptions

Les inscriptions pour la 3e rencontre du réseau national "Petites chouettes de montagne" qui se tiendra du 17 au 19 octobre 2019 à Florac dans les Cévennes sont désormais ouvertes. Retrouvez toutes les informations pratiques (lieux, hébergements, tarifs, pré-programme, etc.) ainsi que le lien vers le formulaire d'inscription sur cette page dédiée aux rencontres "Petites chouettes de montagne".
Nous remercions également toutes les personnes nous ayant d’ores et déjà soumis des propositions de communications. Notez qu’il est encore possible de nous en soumettre jusqu’au 31 mai inclus après quoi nous élaborerons le programme en vue d’une diffusion à l’été.
Nous comptons sur vous pour diffuser largement ces informations dans vos réseaux et espérons vous retrouver nombreux à Florac.

Petites chouettes de montagne et forêts anciennes du Livradois-Forez

A retrouver sur ce lien les résultats des travaux et études menés par le PNR du Livradois-Forez sur les petites chouettes de montagne et les forêts anciennes du Livradois-Forez.
Vous y trouverez notamment le bilan 2016-2018 du projet "Petites chouettes de montagne et forêts anciennes du Livradois-Forez".

3e rencontre nationale du réseau

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la troisième rencontre du réseau national « Petites chouettes de montagne » aura lieu du 17 au 19 octobre 2019 à Florac, en Lozère.
Nous serons accueillis par le Parc national des Cévennes (PNC) avec qui l’ONF et la LPO organiseront cette rencontre.
Il est prévu un accueil des participants dès le jeudi soir, des interventions en salle le vendredi et des sorties de terrain (Aigoual et Mont-Lozère) le samedi.
Cette rencontre sera une nouvelle occasion de partager et valoriser les connaissances et expériences acquises sur la Chevêchette et la Tengmalm en régions.
Toutes les propositions de communications sont dès à présent les bienvenues et sont à transmettre impérativement avant le 1er juin au comité d’organisation.

Collaboration "ONF-ONCFS" dans l'Aude

Les membres du réseau avifaune de l'ONF (Paul Janin et Quentin Giry) ont réalisé une sortie sur la réserve biologique intégrale (RBI) des gorges de la Frau. A cette occasion, le service départemental de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de l'Aude s'est mobilisé massivement (5 personnes) pour faciliter les échanges interservices, évoquer d'éventuelles collaborations et surtout pour découvrir les petites chouettes de montagne. Cette action est d'autant plus importante que les agents de l'ONCFS rayonnent sur l'ensemble du département audois (dans lequel a été contacté la première chevêchette). Même si leur but n'est pas de s'investir massivement sur ces espèces, ils sont désormais bien conscients de l'importance de faire remonter les données de localisation de ces espèces s'ils en contactent au gré de leurs missions.

Suivis des sites de référence PCM

Dans le cadre de vos suivis des sites de références, voici quelques points de vigilance sur lesquels nous souhaitons attirer votre attention.
Vous pouvez les lire en cliquant ici.
Sébastien Laguet, pour le réseau PCM

Les Tengmalm se font entendre !

Après un début d’année 2018 catastrophique pour la Tengmalm, sur la partie est des Pyrénées (aucun contact sur une vingtaine de sorties, y compris sur mes secteurs de références), il semblerait que la tendance s’inverse ! Et oui, les oiseaux chanteurs sont de retours… Quatre mâles ont été entendus le 30 décembre en Ariège. L’activité de chant était très importante et continue, de 22h (heure d’arrivée) à 23h15 (heure de départ).
Les oiseaux occupent les mêmes zones qu’il y a deux ans (année de référence pour la Tengmalm, en terme d’abondance), où je l’avais également contactée très tôt en saison (début janvier), sur les mêmes zones.
L’année 2019 s’annonce propice aux écoutes nocturnes, alors, bonnes sorties à vous tous !
Quentin GIRY, réseau avifaune ONF

Cas de prédation en journée de la Chevêchette d'Europe sur une chauve-souris

Pour la 4e année consécutive, je suis la reproduction de ce couple de chevêchettes sur la commune d'Orcières (05). Le 14 juillet, les deux amis qui m'accompagnent viennent de retrouver les 3 jeunes envolés. Les petits cris du mâle nous alertent d'un nourrissage imminent.

« Ok, je les ai trouvés là-haut dans les branchages du gros mélèze. Je ne vois pas bien à travers toutes ces branches, à contre-jour.
La femelle a récupéré une proie !
Vu, c'est un oiseau, je vois les ailes !
Ah non, un mammifère, je vois des poils !
??? »

On se met enfin d'accord lorsqu'on réalise qu'il s'agit d'une chauve-souris. Pipistrelle ou petit myotis, dur à dire.
Le mâle l'a capturée en plein jour, sans doute dans un arbre à cavité.
Après la séance de nourrissage qui dure un bon quart d'heure, je passe au pied du perchoir pour essayer de récupérer d'éventuels restes mais en vain.

Sortie du cahier technique sur la gestion sylvicole et environnementale des forêts d'altitude

Le parc naturel régional Livradois-Forez édite un cahier technique sur la gestion sylvicole et environnementale des forêts d’altitude (> 800 m).

Une incitation à la mise en œuvre d’une sylviculture durable intégrant les enjeux de biodiversité et garantissant la pérennité des forêts anciennes.

Télécharger le cahier technique: www.parc-livradois-forez.org/gestion-forestiere-et-biodiversite/

Projection en plein air

Une idée de sortie pour cet été avec cette projection gratuite et en plein air du film "Discrète chevêchette" réalisé par Yoann Perié le vendredi 3 août au lac de Saint-Apollinaire dans l'Embrunais.

Plus d'infos sur le site web du Parc national des Ecrins.