Actualités

Cette rubrique est la vôtre ! Vous y trouverez les dernières actualités sur les petites chouettes de montagne en France. Si vous avez une information intéressante à partager, contactez-nous.

Edito

Chevêchette et chouette de Tengmalm sur le net… Elles le méritent bien… Pour toute star, un blog ou un site Internet est une obligation, une action de communication indispensable pour satisfaire les nombreux fans… Nos petites chouettes de montagne ont aussi leurs fans… leurs passionnés qui consacrent des dizaines d’heures, voire plus d’une centaine d’heures chaque année à les rechercher, à les observer… Il faut dire que leur découverte n’est pas aisée… Elles se « cachent » le plus souvent dans des zones montagneuses d’accès difficile, sont actives au crépuscule, en pleine nuit ou à l’aube… Elles sont discrètes au possible, chantent lorsqu’elles veulent bien, restent souvent silencieuses… Mais lorsqu’on les a enfin découvertes, ce n’est plus que du plaisir de les observer à loisir, de les photographier sans se cacher tant elles sont confiantes. Tous les efforts pour les rechercher sont alors récompensés et la satisfaction, le plaisir du naturaliste est à hauteur des sacrifices consentis. Ce site Internet et le bulletin informatique ont pour objectif de faire connaître davantage les deux petites chouettes de montagne. Grâce à la mise en place d’un réseau, nos connaissances sur la répartition, sur l’habitat et sur leur écologie s’améliorent. La chevêchette a été découverte récemment dans plusieurs massifs. Mais il reste des zones d’ombre, des secteurs à prospecter... N’hésitez pas à rejoindre le groupe de passionnés. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans les pages qui suivent.
Bonne lecture !

Yves Muller et Yvan Orecchioni

Photos du moment

Conférence sur la chevêchette

Le samedi 3 septembre, le CORIF et la LPO IDF, grâce au soutien de Naturparif, vous invitent à une conférence suivie d’une projection sur la Chevêchette d’Europe, le plus petit de nos rapaces nocturnes. Nous vous donnons rendez-vous à 15h à la Cité régionale de l’Environnement (90-92, avenue du Général Leclerc, Pantin).

Réservez d’ores et déjà votre après-midi pour commencer en douceur après l’été…en espérant qu’il arrive un jour !
 

Seconde rencontre du réseau "Petites chouettes de montagne"

La seconde rencontre du réseau petites chouettes de montagne aura lieu du 4 au 6 novembre 2016 à Allevard, en Isère. Vous trouverez toutes les informations pratiques (lieux, tarifs, pré-programme, etc.) sur ce lien. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et vos propositions de communication les bienvenues. Complétez pour cela le formulaire accessible depuis le lien précédemment indiqué. Notez que la date limite pour les inscriptions et les propositions de communication est le 15 septembre et qu’aucune inscription ne sera acceptée au-delà de cette date.
Nous espérons vous retrouver nombreux à Allevard !
L'ONF et la LPO

Tengmalm et Chevêchette n°18 & 19

Le nouveau numéro du bulletin d'information Tengmalm et Chevêchette vient de paraître. Il est disponible en téléchargement et en lecture en ligne. Merci à tous les contributeurs et bonne lecture.
Les précédents numéros sont disponibles à la rubrique "Sensibilisation" du site web.
La Mission rapaces

Portrait de la chevêchette d'Europe

La LPO PACA vient de sortir son premier Faune-PACA Info. Pour cette première lettre d'information, la chevêchette d'Europe est mise à l'honneur. Vous trouverez son portrait à la page 5

À la recherche des petites chouettes de montagne

La tourbière des Saisies est un lieu unique aux paysages variés rappelant les forêts scandinaves. Perchée à 1700 mètres d'altitude, la zone humide est recouverte d'une pessière sénescente sur les deux tiers de sa surface. Les conditions semblent donc idéales pour accueillir les petites chouettes de montagne : la Chouette chevêchette et la Chouette de Tengmalm.
Des prospections ont ainsi été réalisées ce printemps afin de mettre en évidence leur présence sur le site. Après trois soirées passées à parcourir la tourbière, les résultats tombent : malgré un biotope favorable, seulement un mâle chanteur pour chacune des deux espèces a été contacté. La maigreur de ces résultats ne reflète cependant pas une faiblesse des effectifs, ces chouettes pouvant être hasardeuses à contacter.
À l'avenir, il faudra donc réitérer les prospections pour essayer de trouver d'autres individus.
Avis aux amateurs !
Guillaume CANOVA (LPO Info Savoie n°3, octobre 2015)

Cherchez la chevêchette dans les Pyrénées !

Après sa découverte dans les Pyrénées audoises par Fabrice Babetto le 9 mai 2015 dans une pineraie à crochets mélangée de sapins à 1800 mètres, il faut chercher la chevêchette dans d’autres secteurs de la chaîne pyrénéenne... Et prouver sa reproduction ! Un beau challenge pour les années à venir.
Avis à tous les chouettologues de France et d’Espagne !

Seconde rencontre nationale du réseau

L'ONF et la LPO sont heureux de vous annoncer la tenue de la seconde rencontre nationale du réseau "Petites chouettes de montagne". Elle se tiendra du 4 au 6 novembre 2016 à Allevard, en Isère.
Bloquez dès à présent ces dates dans vos agendas ! Les informations pratiques vous seront communiquées prochainement.
En espérant vous y voir nombreux !

Colloque francophone sur les rapaces nocturnes

Les 21 et 22 novembre 2015, le laboratoire d’Écologie de l’Université de Bourgogne propose un colloque francophone sur les rapaces nocturnes. Cette rencontre se fera en collaboration avec les trois associations suivantes : le GnuB (groupe naturaliste universitaire de Bourgogne), Images Plaine Nature et La Choue.

Au nom du réseau Petites chouettes de montagne coordonné par la LPO et l'ONF, Yves Muller et Vincent Palomarès feront une communication dont le titre est "Nouvelles données sur la répartition, les effectifs et l’écologie de la chevêchette d’Europe en France".
Retrouvez ici le programme et le bulletin d'inscription.
La Mission rapaces

Mont-Ventoux : observation exceptionnelle de la Chouette de Tengmalm

L’année 2015, consacrée à l’étude des rapaces nocturnes, a permis de confirmer la présence d’un oiseau mythique, la Chouette de Tengmalm, dont la présence sur le Ventoux n’avait donné lieu jusqu’à présent qu’à moins de 5 observations référencées depuis 1976. Dans le cadre de cette enquête, un couple a pu être localisé fin mars dans une vieille hêtraies-sapinière très favorable et déjà connue pour abriter toute une avifaune forestière très diversifiée : Pic noir, Merle à plastron, Grimpereau des bois, Bouvreuil pivoine, Venturon montagnard... Une deuxième visite le 16 avril a permis de confirmer la présence de cette petite chouette, avec l’observation exceptionnelle d’un oiseau qui "alarmait", renforçant ainsi les indices d’une probable reproduction. Depuis 2010, le CEN PACA réalise pour le compte de l’Office national des forêts, une étude détaillée de l’avifaune nicheuse présente dans la Réserve biologique intégrale du Mont-Ventoux.

Parution de Tengmalm et Chevêchette 16 & 17

Le nouveau numéro du bulletin d'information Tengmalm et Chevêchette vient de paraître. Au sommaire de ce numéro notamment le bilan du suivi 2013-2014, des témoignages de terrain, un point sur l’enquête nationale rapaces nocturnes lancée cette année, la bibliographie des dernières publications parues.
Il est disponible en téléchargement et en lecture en ligne.
Merci à tous les contributeurs et bonne lecture.
La Mission rapaces