Ardennes

Actualités

Mars, …

… c'est la bonne période de chant des les Ardennes. Les prospections de terrain vont reprendre, avis aux amateurs.

Actions en faveur de la chevêchette et de la chouette de Tengmalm

Bilan de la surveillance

Année 2015

Un seul contact ce printemps le 21 mars avec un chanteur spontané de Chouette de Tengmalm. Les quelques prospections réalisées n'ont pas apporté d'autres résultats sur des secteurs pourtant récemment occupés par l'espèce.
Il est par ailleurs regrettable pour cette espèce de constater que des arbres à cavité sont encore abattus, et ce malgré les engagements de l'ONF (les forêts prospectées sont en majorité des forêts publiques).
Quelques tentatives de repasse à la Chevêchette d’Europe n'ont rien donné : l'espèce est toujours absente du territoire.
Coordination : Nicolas HARTER (Association ReNArd)
Observateurs : Christophe DURBECQ, Quentin HALLET, Nicolas HARTER, Valentin LEQUEUVRE.

Année 2014

Nous avons obtenu un contact avec la Chouette de Tengmalm en 2014 : un mâle chanteur au sein du massif ardennais. Les autres prospections printanières n'ont rien donné, mais il est possible que si nous avions eu l'occasion de la chercher plus tard en saison, nous aurions pu contacter d'autres individus en raison de l’abondance estivale des campagnols.
Nous avons également recherché en vain la Chevêchette d’Europe, nicheuse en Belgique proche. L’espèce est également attendue dans les Ardennes françaises…
Coordination : Nicolas Harter (Association ReNArd)

Année 2013

Année maigre pour la chouette de Tengmalm dans les Ardennes : aucun contact avec l’espèce mais les prospections ont été minimales cette saison.

Année 2012

Après l’année record de 2011 (17 territoires localisés avec deux nids découverts), l’année 2012 est médiocre : un seul site occupé par la chouette de Tengmalm a été trouvé dans les Ardennes françaises. Les sites avec présence de l’espèce l’année précédente ont été presque tous vérifiés en vain.

Année 2011

Le bilan de l'année n'est pas encore définitif, mais la saison 2011 se sera révélée faste, en partie grâce à la pression d'observation plus poussée que les années précédentes. Plus d'une dizaine de territoires différents ont été notés et deux loges occupées ont été découvertes.

Année 2010

La chouette de Tengmalm s’est reproduite avec certitude dans les Ardennes françaises en 2005. En 2008, 2 chanteurs ont été entendus et un oiseau a été observé. En 2010 comme en 2009, malgré des recherches assez poussées, l’espèce n’a pas été contactée dans les Ardennes françaises.

Contacts et liens utiles