Ariège

Actualités

Actions en faveur de la chevêchette et de la chouette de Tengmalm

Bilan du suivi

2015

Chouette de Tengmalm a été entendue à l'automne le 27/09/2014 dans le Donezan sur la commune du Pla par Vincent Lacaze (ANA). Ensuite, malgré une dizaine de sorties entre fin janvier à fin avril, aucune nouvelle Tengmalm n'a été contactée sur le département (aucune nouvelle localité). Pour expliquer cette faible réussite, la plupart des sorties étaient concentrées en mars et avril, il est possible que l'on ait raté la pleine période de chant. Toutefois le 19/03/2015 lors d'une sortie sur une piste forestière autour de la station de ski d'Ax-Bonascre ce sont 5 mâles chanteurs qui on pu être identifié. (Obs ANA: Boris Baillat et Julien Vergne) Cette localité était déjà connue pour accueillir une belle population de Nyctale. Enfin, nous avons découvert une cavité avec présence d’une Tengmalm en mars (ONF : M. Kaczmar, B. Vigne, Q. Giry). Malgré deux sorties nocturnes sur le site, nous ne l’avons jamais entendu chanter. Le couple était probablement déjà apparié.
Coordination : Quentin GIRY (ONF) et Boris BAILLAT (Ariège Nature)

2014

Cette année encore, les inventaires n'ont pas été évidents en raison de l'abondance de la neige qui limite l’accès aux zones de prospection.
Bilan: Les oiseaux connus sur le secteur de Saurat n'ont pas été entendus alors qu'ils me permettent en général de caler mes prospections.
En revanche, j'ai pu confirmer la présence de la chouette sur le secteur de Comus (11), Lercoul (09) où il y a un oiseau. Sur la Station d'Ax les thermes (09), dans la forêt domaniale, j'ai entendu trois oiseaux différents lors d'une soirée puis lors des deux autres sorties, au même endroit, il n'y avait qu'un seul mâle chanteur (d'où venaient ces autres oiseaux?). L'individu qui chantait au début est il susceptible de me suivre à distance et de se remettre à chanter de loin en loin. Est ce possible de comptabiliser plusieurs fois le même oiseau mais à des endroits très différents et éloignés ?
La présence de la Chouette sur la RBD d'Esbas (31) et le Carcanet (09) n'est pas complètement confirmée car les sorties sur ces sites se sont faites dans des conditions météorologiques difficiles (vent, mauvais temps). Sur le Carcanet, un oiseau a été entendu succinctement (il reste un doute) et sur Esbas, il me semble avoir entendu (au loin), un oiseau chanter mais le ruisseau et le vent n'étaient pas favorables.
Aucun oiseau n'a été entendu sur le Secteur de Goulier/ Est du col de Grail/ Mont d'olmes alors que ces zones sont favorables.
Par ailleurs deux agents de l'ONF se sont investis sur cette espèce cette année (P. Lagarde et M. Kaczmar). Il en résulte que nous avons de nouvelles données sur Prades, Ascou, Ax les thermes dans la forêt communal et Sorgeat. Merci à eux pour leur contribution.
Coordination : Quentin GIRY ONF

Pour l'Association des Naturalistes de l'Ariège, 5 données ont été enregistrées durant la saison 2013/14 (forêts de Bethmale, Prades, Aston et Saint-Lary).

2013

L'année 2013 a été une année difficile, dans les Pyrénées, avec de nombreuses précipitations neigeuses rendant les accès difficiles.
l'ONF est toujours dans une perspective de découverte de nouveaux habitats fréquentés par la chouette de Tengmalm, car les données sont peu nombreuses à l'échelle de notre département et la population Ariégeoise est certainement sous estimée par manque de données. L'ONF a consacré une dizaine de sorties en 2013. Elle a prospecté une partie des zones connues pour vérifier la présence de l'espèce (Bethmale (2 chanteurs, 2 sorties), Donezan (0 chanteur, mais une seule sortie), Gorges de la Frau (1 chanteur) et à trouver de nouvelles zones : Forêt Domaniale de Lercoul (1 chanteur, 3 sorties) ; Forêt Domaniale de Saurat (2 chanteurs, 3 sorties); Forêt domaniale du Consulat de Foix (0 chanteur, 2 sorties).
Ces nouvelles données viennent récompenser les longues heures d'attentes infructueuses.
Des données concernant la Haute Garonne, nous ont été communiquée par E. Menoni, en Forêt Domaniale de Luchon.
Nous devrions poursuivre ces prospections en 2014, sur d'autres zones.
Coordination : Quentin GIRY ONF

Pour l'Association des Naturalistes de l'Ariège, deux sites ont fourni des données en 2013 :
- l'un est connu (forêt de Bethmale), avec un mâle chanteur en mars 2013,
- l'autre est nouveau (bordure Ouest du plateau de Beille) où un oiseau a fait l'objet d'un contact visuel en décembre.

2012

3 chanteurs de chouette de Tengmalm ont été entendus au mois de mars.

2011

Trois mâles chanteurs de chouette de Tengmalm ont été entendus au mois de mars et un individu a été observé en plein jour.

2010

Pas de suivi réalisé en 2010.

Contacts et liens utiles