La Chevêchette poursuit-elle son expansion en Auvergne ?

Saison 2012 en Auvergne : Pour la première fois depuis 2007, le mâle (couple) de Chaîne des Puys n'est pas recontacté mais la discrétion semble être une loi fondamentale pour ces oiseaux sur ce site... 2 oiseaux découverts en 2011 dans le Livradois (43) sont toujours présents mais aucune reproduction n'a pu être mise en évidence. L'année 2012 signe peut-être une nouvelle phase dans l'expansion de l'espèce avec la découverte d'au moins 1 mâle chanteur dans la petite partie alti-ligérienne du massif du Pilat (43) et d'un autre mâle chanteur dans le Meygal (43). (Voir la répartition des ces données). Deux autres données possibles (non validées) concernent le Forez (63) et la Margeride (43). Découvertes fortuites ou réelle poursuite de la dynamique d'expansion de l'espèce ? La question reste posée...

Ces observations doivent inciter les ornithologues à rechercher l'espèce dans d'autres secteurs favorables et notamment dans les départements bordant l'Auvergne côté sud-est : la Loire, l'Ardèche et la Lozère.