Loire

Actions en faveur de la chevêchette et de la chouette de Tengmalm

Bilan du suivi

Année 2015

Massifs forestiers de la Loire (42)
Nous comptabilisons 9 territoires différents pour la Chouette de Tengmalm, sur 4 massifs différents (5 en automne et 4 au printemps). L’arrivée de la chevêchette d’Europe ayant mobilisé les troupes, les prospections furent plus légères mais finalement dans la moyenne des autres années. La visite des nichoirs et loges connues reste négative : aucun nid n’a été suivi.
Chevêchette d’Europe : Très belle année dans la Loire avec la première mention de l’espèce pour le département par un premier contact auditif le 28.09.2014 dans les monts du Forez. Les prospections bénévoles se sont poursuivies à l’automne 2014. A la suite de cette découverte, l’équipe salariée a sollicité le soutien du Département de la Loire pour réaliser une étude dans l’optique de couvrir l’ensemble des secteurs propices. Celle-ci a été conduite en deux parties : entre février et avril pour les recensements puis entre mai et juillet pour des relevés forestiers destinés à étudier les territoires et leurs particularités. 40 observateurs dont 3 salariés ont effectué près de 700 points d’écoute pour 87 contacts ! 120 placettes forestières ont ensuite été inventoriées mobilisant un salarié accompagné d’une dizaine de bénévoles au gré de leurs disponibilités. Dans le détail, nous trouvons 2 territoires dans le Massif du Pilat, 2 territoires dans les Monts du Forez sud, 2 territoires dans les Monts du Forez centre, 6 territoires dans le Haut Forez, 3 territoires dans les Bois Noirs, 3 territoires dans les Monts de la Madeleine. Globalement 18 territoires représentent la fourchette haute. : 10 territoires suivis en automne et 8 supplémentaires au printemps. Sur certains secteurs, il est probable que des doublons existent et seront supprimés avec le suivi des années à venir. Au regard des observations détaillées, nous pouvons émettre une fourchette de 12 à 18 territoires occupés. Notons la présence d'arbres à cavités et de quelques résidus de pelotes ou de fonds de nids au pied de deux d'entre eux (Haut-Forez et Monts de la Madeleine). Le prochain challenge à relever est la découverte de sa nidification !
Un grand merci à tous les prospecteurs pour cette folle année !
Coordination bénévole : Rodolphe GENOUILHAC (LPO Loire)
Coordination de l’étude 2015 : Emmanuel VERICEL (LPO Loire)

Année 2014

Massifs forestiers de la Loire (42)
Avec 19 sorties sur l’ensemble des massifs forestiers du département et 9 chanteurs de Tengmalm localisés, le printemps 2014 est nettement plus réjouissant que la saison précédente.
Dans le détail, nous trouvons :
1 chanteur dans les monts du Forez sud le 11 janvier.
2 chanteurs dans les monts du Forez nord, les 17 février et 7 mars.
1 chanteur dans le massif du pilât le 14 mars.
5 chanteurs dans les monts de la Madeleine, répartit comme suit : 2 le 30 mars et 3 le 5 avril.

Le contrôle des nichoirs à 2 reprises dans les monts du Forez ainsi que le grattage de quelques loges sur plusieurs massifs forestiers restent encore infructueux.
Les prospections chevêchette sont elles aussi négatives.
Un grand merci aux 19 personnes qui se sont mobilisées à des degrés divers pour ces prospections et grâce à qui l’état de nos connaissances sur ces espèces s’étoffe année après année.

Année 2013

Massifs forestiers de la Loire (42)
2013 est une petite année pour la chouette de Tengmalm dans les massifs forestiers de la Loire. Les 8 sorties sur le terrain totalisent 3 contacts dans les monts du Forez, mais sont négatives dans le massif du Pilat et les monts de la Madeleine. Les 2 contrôles des nichoirs dans les monts du Forez restent infructueux. Les prospections chevêchette d’Europe restent, elles aussi, négatives.
Coordination : Rodolphe GENOUI LHAC (LPO Loire)

Année 2012

Massifs forestiers de la Loire (42)
2012 est une petite année pour la chouette de Tengmalm dans les massifs forestiers de la Loire… Après un gros effort de prospection l’année précédente avec les salariés de la LPO Loire, la pression d’observation est retombée à son stade initial, mais non négligeable. Les résultats sont les suivants : dans les Monts du Forez, 2 mâles chanteurs fin juin sur la commune de Jeansagnière (1 400 mètres) et des cris entendus par 2 fois (10 novembre et 23 mars) sur un secteur connu pour abriter l’espèce sur la commune de Gumières (1 100 mètres). Pour le Pilat et les Monts de la Madeleine, malgré un effort de prospection des bénévoles, aucune donnée n’a été enregistrée cette année. La visite des nichoirs et loges, le printemps venu, n’a malheureusement rien donné, la dernière preuve de nidification datant de 1995 dans les monts du Forez. Concernant la chevêchette d’Europe, aucune donnée à ce jour pour notre département.

Année 2011

Massifs forestiers de la Loire (42)
173 points d’écoute ont été réalisés dans l’ensemble des massifs du département : 11 soirées dans les monts du Forez plus 3 visites de loges et nichoirs, 23 soirées pour les monts de la Madeleine / bois noirs et une pour le Pilat.
Résultats : les monts du Forez totalisent 2 mâles chanteurs de chouette de Tengmalm, ainsi que 2 indices de présence par des cris, les monts de la Madeleine 1 mâle chanteur et 4 indices de présence par des cris et des survols silencieux. Dans le Pilat, aucune donnée n’a été enregistrée cette année.
Aucune donnée de chevêchette d’Europe à ce jour pour ce département.

Année 2010

Massifs forestiers de la Loire (42)
Situation stable pour la chouette de Tengmalm par rapport aux années précédentes en terme de territoires occupés avec cinq mâles chanteurs sur deux massifs différents.

Contacts et liens utiles

- LPO Loire, Rodolphe Genouilhac (coordinateur)
- LPO Loire, Emmanuel VERICEL (coordinateur)

- http://www.loire.lpo.fr/