Sensibilisation

 

Informer et sensibiliser

Des actions de sensibilisation sont menées auprès des forestiers et du grand public afin que la chevêchette d’Europe et la chouette de Tengmalm soient plus largement connues et puissent bénéficier d’une meilleure protection.
Au niveau national, la LPO Mission Rapaces a développé des outils de sensibilisation destiné au réseau « petites chouettes de montagne ». Il s’agit de bulletins d’information (traitant de sujets d’actualités, des suivis réalisés, des actions de conservation menées…), du cahier technique, du site Internet… (Retrouvez ces documents plus bas).

 

Documentation

  • Film "Discrète Chevêchette" de Yoann Périé disponible sur la boutique LPO
     
  • Affiche sur les rapaces nocturnes de France
    Illustrée par François Desbordes, cette affiche est à la fois une planche naturaliste exhaustive des rapaces nocturnes de nos contrées et un formidable outil pédagogique (Ref. LPO : B449/74).
  • Rapaces de France
    Une revue annuelle entièrement consacrée aux rapaces, avec des articles écrits par les meilleurs spécialistes français de ces oiseaux, des bilans précis sur toutes les actions de protection des rapaces dans notre pays... Rapaces de France, c'est aussi l'actualité de la surveillance des aires de rapaces en France, des nouvelles régionales et internationales, des analyses bibliographiques. Pour vous abonner, contactez le service abonnement de la LPO au 05 46 82 12 34.

Bibliographie

  • Retrouvez une bibliographie sur la chevêchette d'Europe et la chouette de Tengmalm dans le document suivant.
  • Mebs T. Scherzinger W., Rapaces nocturnes de France et d'Europe, Ed. Delachaux et Niestlé, 2006.
  • Cuisin M., Chouettes et hiboux, Ed. Artémis, 2005 (Ref. LPO : B140/54).

Liens recommandés

Contacts utiles

Toute personne intéressée pour rejoindre le réseau « Petites chouettes de montagne » peut contacter la LPO. Retrouvez aussi tous les contacts locaux à la rubrique "Où et comment agir ?"