L'Effraie des clochers 7-8 Actes des rencontres 2015 dans le Rhône

Bonjour à tous,

le nouveau bulletin de liaison "L'Effraie des clochers 7-8" concernant les rencontres 2015 à Sainte-Consorce dans le Rhône est prêt ! Vous pouvez le lire en ligne sur la page d'accueil de ce portail dans Publications 2016, et vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien suivant :Effraie-info7-8_VF.pdf !

Nouveau dépliant "Rapaces nocturnes"

Un nouveau dépliant de sensibilisation sur les "Rapaces nocturnes" vient d’être édité par la Mission Rapaces de la LPO, avec le soutien financier de Réseau de transport d’électricité ainsi que la fondation Nature & Découvertes.

Réalisé sous un format un peu différent des précédents dépliants (5 faces accordéon en recto-verso), il présente l’ensemble des espèces de rapaces nocturnes présentes en France.

Rencontres des réseaux Chevêche et Effraie : les 17 et 18 octobre 2015 à Sainte-Consorce (69)

Bonjour à tous,
Après 3 ans d’absence, les rencontres des réseaux francophones Chevêche et Effraie auront lieu en 2015 dans le département du Rhône. L'association locale de la LPO Rhône (ex-CORA) travaille depuis plusieurs années au suivi et à la protection de ces deux espèces.

Enquête Rapaces nocturnes 2015-2017 : C'est reparti !

Bonjour à tous,

je reviens vers vous, comme vous le savez tous, pour vous annoncer que le deuxième passage de l'enquête rapaces nocturnes vient de commencer ! N'hésitez pas à vous déplacer sur le terrain ! C'est très important de terminer en premier lieu les carrés rapaces que vous avez commencé en ce début d'année 2015 ! En effet, a priori (ou du moins pour l'instant) seul les carrés inventoriés entièrement (sur les deux périodes, premier et deuxième passage) seront comptabilisés pour l'enquête. Les autres (incomplets) seront soit à refaire dans le pire des cas soit traités différemment dans les résultats.

Formation rapace diurnes les 20 21 et 22 avril dans les Gorges du Verdon

La LPO PACA organise du 20 au 22 avril un stage Rapace diurne ouverts aux naturalistes amateurs ou professionnels.
Durant trois jours nous prospecterons les meilleurs spots de la région (Vinon sur Verdon, Grand Canyon du Verdon,…) pour apprendre à identifier la majorité des espèces de la région et mieux connaitre leurs mœurs. Parmi les espèces observées au court des stages précédents on peut citer Aigle Royal, Vautour Fauve, Moine et Percnoptère, Faucon crécerelle, Hobereau, Pèlerin, Épervier d'Europe, Autour des palombes , Circaète Jean le Blanc, Milan noir, ....
Une observation de la curée des Vautours est même programmée (sous réserve).