"10e Nuit de la chouette, 23 mars 2013"

Le 23 mars 2013, pour la 10e Nuit de la chouette, fêtons les rois de la nuit !

La LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, entourés de plus de 400 organisateurs locaux, vous proposent des animations gratuites partout en France et même en Belgique, en Suisse et au Luxembourg ! Une plongée au cœur de l'obscurité à la découverte des richesses de la nature la nuit, en particulier ses hôtes emblématiques que sont les chouettes et les hiboux.

Depuis maintenant plus de quinze ans (1995), petits et grands curieux de nature se rassemblent tous les deux ans, une fois la nuit tombée, à l'affût des habitants à plumes de la nuit. Les chouettes et les hiboux mais également leurs compagnons à poils sont au rendez-vous. En 2011, la neuvième édition de la Nuit de la chouette a ainsi rassemblé plus de 33 000 personnes qui ont participé à plus de 680 activités et sorties nocturnes.

Des animations pour lever le voile sur les rois de la nuit

Le 23 mars prochain, venez profiter de l'expérience et des anecdotes des nombreux guides naturalistes qui lèveront le voile sur la chouette hulotte, la chevêche d'Athéna, le hibou moyen, le grand-duc ou encore l'effraie des clochers...
Vous pourrez également découvrir la vie de ces fascinants nocturnes et les menaces qui les guettent (destruction des habitats, raréfaction des sites de nidification, intensification agricole, trafic routier) lors de conférences, de projections de films et diaporamas, de lectures, d'expositions, etc.
Enfin, des ateliers permettront de s'initier à des gestes simples pour sauvegarder ces rapaces (installation de nichoirs, plantation d'arbres et de haies, conduite ralentie la nuit) et de soutenir ainsi les actions mises en œuvre au quotidien, sur le terrain, par les associations comme la LPO et les Parcs naturels régionaux.

Comment participer ?

Rendez-vous simplement sur le site dédié à l'évènement, nuitdelachouette.lpo.fr, afin d'identifier les activités et sorties proposées dans votre région.

Un jeu-concours pour gagner des lots très "chouettes"

Participez au grand jeu concours de la 10e édition de la Nuit de la chouette ! En répondant correctement aux trois questions et par tirage au sort, vous gagnerez peut-être l'un des 15 lots mis en jeu.

En apprendre plus sur la biodiversité nocturne

Retrouvez aussi sur le site dédié à l'événement des informations sur la nature, la nuit et des outils pédagogiques.
Bref, devenez incollable sur la rois de la nuit !