"Levez le pied pour l'Effraie des clochers !"

La nuit, comme les mammifères et les amphibiens, l’effraie des clochers est victime de collisions avec les véhicules. Le trafic routier et autoroutier provoque une forte mortalité chez cette espèce, surtout en automne et en hiver. On estime ainsi que chaque année, en France, une chouette effraie meurt tous les 2 kilomètres d’autoroute. Pourtant, des intérêts communs se conjuguent : modérer sa vitesse sauve des vies humaines tout en participant à la préservation de la biodiversité !

Pour inciter les automobilistes à ralentir et plus largement sensibiliser le grand public à la mortalité des animaux nocturnes et notamment l’effraie des clochers, la LPO a réalisé plusieurs outils de sensibilisation avec le soutien de la Fondation Norauto et en partenariat avec la Fédération des parcs naturels régionaux de France comme par exemple l'affiche et l'autocollant « Levez le pied » ci-dessus, vous pouvez aussi les voir en cliquant sur ce lien : http://rapaces.lpo.fr/chouette-effraie/sensibilisation .

Ces outils sont disponibles sur demande auprès de la LPO Mission Rapaces : rapaces@lpo.fr