Rencontres des réseaux Chevêche et Effraie : les 17 et 18 octobre 2015 à Sainte-Consorce (69)

Bonjour à tous,
Après 3 ans d’absence, les rencontres des réseaux francophones Chevêche et Effraie auront lieu en 2015 dans le département du Rhône. L'association locale de la LPO Rhône (ex-CORA) travaille depuis plusieurs années au suivi et à la protection de ces deux espèces.
L’association vous accueillera cette année sur la commune de Sainte-Consorce, un village rural situé dans l’ouest Lyonnais. Ce secteur constitué de vallons et de plateaux s’étend entre l’agglomération et les Monts du Lyonnais. Il présente des milieux agricoles encore bien conservés à moins de 15 km de Lyon où les deux chouettes à l’honneur sont connues pour nicher de façon certaine. D’autres espèces emblématiques telles que le Busard cendré, l’Oedicnème criard ou le Vanneau
huppé s’y reproduisent, mais cette diversité et ces milieux sont fragiles et l’urbanisation n’est jamais loin.
Dans le département, deux populations de Chevêche (Plateau Mornantais et Monts du Lyonnais) sont suivies annuellement (et entièrement bénévolement) depuis de nombreuses années. L’Effraie des clochers quant à elle bénéficie d’un plan d’action départemental coordonné conjointement par un salarié et un bénévole de la LPO Rhône depuis 2012.

Les bénévoles chouettologues (ou non) de la LPO Rhône sont ravis d’accueillir ces rencontres 2015 pour que chacun puisse partager son expérience de la protection de ces espèces. Nous vous attendons nombreux les 17 et 18 octobre prochains à la maison rurale de Sainte-Consorce !

Vos propositions d’intervention sont à communiquer de préférence par email à Aurélien Salesse (aurelien.salesse@lpo.fr) et à Laurent Lavarec (laurent.lavarec@lpo.fr) jusqu’au mois de septembre 2015 afin de définir un programme définitif !

Vous pouvez d'ores et déjà réserver cette date dans vos agendas respectifs ! Les inscriptions sont à renvoyer, soit par mail: inscriptioncolloquechouettes@gmail.com, soit par courrier : Inscription colloque chouettes, LPO Rhône, 32 rue sainte Hélène, 69002 Lyon.
Le paiement s’effectuera préférentiellement par chèque. Ceux-ci sont à mettre à l’ordre de la LPO Rhône et peuvent être envoyés par avance avec le formulaire d’inscription en cliquant sur ce lien : pr-programmerencontrechev-effraie2015-vf.pdf par voie postale.

Si vous avez le moindre problème ou question n’hésitez pas dans un premier temps à contacter Bérengère Tricoire au 06 51 93 97 87, ou Aurélien Salesse : aurelien.salesse@lpo.fr, et dans un second temps Laurent Lavarec de la Mission Rapaces de la LPO : laurent.lavarec@lpo.fr .

En espérant vous voir très nombreux, à cet évènement national ! Inscrivez-vous rapidement car les places sont comptées ! N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous !

Merci à tous et à très vite je l'espère !