Une grande réussite pour les rencontres Chevêche et Effraie 2012 en Belgique !!!

Après la Sarthe, la Suisse, la Lozère, et le Vaucluse c’est la Belgique qui accueillait les rencontres des réseaux chevêche et effraie cette année. Cet évènement était co-organisé par l’association Noctua et la LPO Mission Rapaces.
Ce sont près de 80 participants qui sont venus jusqu’à Seneffe, en Belgique. Ces personnes sont venues des quatre coins de la France : Sarthe, Normandie, Nord Pas-de-Calais, Ardennes, Rhône, PACA, Ile-de-France, Franche-Comté, Bourgogne…mais aussi de toute la Belgique, Pays-Bas et même de Suisse ! Ce weekend était consacré, d’une part, à la présentation des différents travaux réalisés par plusieurs personnes agissant en France et dans les pays limitrophes pour l’étude et la sauvegarde des deux espèces et d’autre part, à plusieurs échanges d’expérience.

Le samedi 20 octobre, dans la première session, 4 présentations sur des études locales ont été exposées, elles concernent toutes, la chevêche d’Athéna et la Belgique (le Plan Communal de Développement de la Nature dans la commune de Seneffe, une étude sur les bases de données de baguage et reprises de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique sur les chevêches, une étude aussi très intéressantes sur les résultats des causes de mortalité sur la chevêche et l’effraie et pour terminer les nouveaux résultats des recensements de la chevêche à Meulebeke).
Lors de la seconde session, les 4 interventions suivantes concernaient des sujets divers : Le réseau Chevêche d’Athéna et les outils de sensibilisation, deux recensements de la chevêche d’Athéna à 20 ans d’intervalle en bordure de la plaine de la Scarpe, la repasse chevêche : effectifs et météo, et enfin la chevêche, espèce pour la cohérence nationale de le Trame Verte et Bleue (TVB).

Après le très convivial repas « des spécialités », la troisième session était consacrée quasi-exclusivement à l’effraie des clochers. En effet, en introduction c’est Dominique Robert d’ATENA 78 qui nous présenté le suivi des deux espèces dans les Yvelines en insistant plus sur la chevêche d’Athéna. Nous avons poursuivi avec Julien Soufflot de la Choue sur les suivis de l’effraie en Bourgogne, nous avons abordé très rapidement le réseau effraie et les outils de sensibilisation, les différents types de nichoirs à effraie en Sarthe et le suivi de l’effraie des clochers en Belgique.
En dernière session, Le CORIF nous a présenté le recensement standardisé de la chevêche en Ile-de-France et Christian Meisser nous a fait partager différentes études avec 2 cas précis sur la chevêche d’Athéna en Suisse, qui était vraiment très intéressant. Enfin, Pascal Etienne et Fabrice Chanson nous ont présentés leurs 2 nouveaux superbes ouvrages sur la chevêche d’Athéna. Nathalie Annoye et Emmanuelle Van Hoppen nous ont aussi émerveillées à travers respectivement leurs photographies et leurs illustrations sur la chevêche et d’autres espèces de rapaces. L’atelier qui était prévu a dû être annulé car la journée avait été déjà très dense, nous échangeront donc par email autour de cet atelier « Imaginer un nichoir à chevêche de série pour le bâti ». Le repas et la soirée nous a permis de discuter et de débattre librement autour de différents sujets liés aux deux espèces de nocturnes.

Le lendemain, le dimanche 21 octobre, nous a permis d’apprécier les différents paysages de Belgique au travers de différentes espèces, et bien sûr d’observer les panoramas liés à la Chevêche d’Athéna.

Un bilan de ces rencontres sera disponible dans le Chevêche Info 63-64 prévu pour janvier-février 2011. Un grand merci aux participants d’être venus en nombre à cette rencontre annuelle des deux réseaux (13ème Rencontres du réseau Chevêche et 2ème rencontre du réseau Effraie) et aussi bien évidemment à Noctua et Thierry Votquenne de nous avoir tous accueillis aussi chaleureusement ! La Belgique rime décidément avec la réussite pour la deuxième rencontre qu’il organise (il y a déjà 13 ans car Fleurus était en 1999) alors je pose la question à quand les prochaines rencontres !!!

Laurent Lavarec
LPO Mission Rapaces