4 rencontres Circaète

Après celles de Florac en Lozère en 2012, c’est donc dans le fief cathare de Roquefixade en Ariège que se passeront les 4emes rencontres circaète (pdf)
Suite aux rencontres du réseau Grand-duc (2014), c’est au tour du Circaète d’être mis à l’honneur dans ce petit coin d’Ariège. La zone du piémont ariégeois où nous serons, dominée par les sommets pyrénéens, est, pour de nombreux naturalistes, un extraordinaire terrain d’investigation. La diversité de l’avifaune est ici remarquable, générée par une mosaïque de milieux et d’habitats très variés : le circaète y trouve largement sa place.
Comme pour chaque rencontre, le point sur l’état et le partage des connaissances est essentiel pour mieux apprécier la situation de l’espèce en France, mais aussi, peut-être, dans d’autres pays.
Outre les aspects « connaissances », c’est aussi un moment convivial, de partage et de rencontres dans des lieux souvent uniques.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette partie des Pyrénées, elle vaut vraiment le détour et vous partagerez en la découvrant, je pense, notre attachement à ce splendide coin de nature.
Nous vous attendons nombreux,

Sylvain Frémaux