5 rencontre dans la Sainte-Baume

Une quarantaine de naturalistes se sont retrouvés à Gémenos, les 5 et 6 octobre 2019, à l’invitation du CEN Paca et de la LPO. Les interventions ont été à l’image de la mobilisation en France : diverses et passionnantes. Selon les spécificités locales (habitat, population de circaète) et selon la personnalité des observateurs, le suivi réalisé ne s’attache pas aux mêmes aspects et utilise des moyens différents : biologie du comportement en Haute-Loire, régime alimentaire dans les Cévennes, protection des sites dans les Alpes de Haute-Provence, suivi de l’unique couple en Seine-et-Marne, suivi à l’aide d’un drône dans la Vienne, inventaire de la population en Vendée et en Indre-et-Loire, etc.
Cette rencontre en terres provençales est marquée par la mobilisation des observateurs dans le quart Nord-Ouest de la France, où les circaètes présentent des taux de reproduction élevés dans des habitats de plaine.

Les diaporamas des présentations seront rendus disponibles ci-dessous au fur et à mesure (format pdf - cliquer sur le titre).

Les actes complets (Plume du Circaète) de cette rencontre seront disponibles début 2020.

Introduction. La Sainte-Baume et ses rapaces. Richard Freze, CEN Paca et Thierry Darmuzey, PNR St Baume
Distribution et phénologie en Paca_T.Girard.pdf
Animation nationale du réseau. Renaud Nadal, Bernard Joubert, Jean-Pierre Malafosse
Vienne : retour d'expérience sur le suivi à l'aide de drônes. Thierry Berges et Benoit Van Hecke, LPO Vienne
Indre-et-Loire : état des lieux des connaissances. Pierre Réveillaud, LPO Touraine
Massif forestier de Fontainebleau. Reproduction du Circaète Jean-le-Blanc depuis 2005. Louis Albesa, ANVL
Protection des sites de reproduction en Vendée. François Gossmann, GNLA et Vincent Boissonneau, ONF Vendée
Actions d'échanges et de concertation/oiseaux de proie dans les Alpes de Haute-Provence. Cédric Arnaud, GPFSA
Diagnostic des aires (reconnaitre une aire et indices de reproduction/prédation). Jean-Pierre Malafosse, PNC
Régime alimentaire dans les Cévennes. Jean-Pierre Malafosse, PNC
 Circaete: quelques considérations biologiques, écologiques et comportementales-B.Joubert.pdf
Prise en compte du Circaete par l'agence ONF 13/84. Jeanne Dulac et David Guyader, ONF 13/84
Adaptation de la gestion en zone de nidification en fonction du type de traitement. Géraud Lavandier, ONF
L’observatoire rapaces : résultats 2014-2017 & saison 2019. Hugo Pontalier, LPO France
Atlas national des oiseaux migrateurs : Focus sur la migration du Circaète. Jérémy Dupuy, LPO France
Oiseaux et lignes électriques. Yvan Tariel, LPO France

Le dimanche matin, emmenés par les naturalistes du Cen Paca dans la Sainte-Baume, les participants ont observé, parmi les Buplèvres et les Kermès, les fauvettes mélanocéphale et pitchou, et contemplant le tout du haut de ses falaises, l’Aigle de Bonelli.
Tous nos remerciements à Richard Frèze et Jean-Claude Tempier, disponibles, déterminés, et partageurs.