Bilan de 14 années de suivi en Isère

Le dernier numéro du Bièvre n° 26, revue de la LPO Rhône-Alpes, est consacré au thème de la forêt. Parmi les nombreux articles sur les espèces fréquentant le milieu forestier, une synthèse est dédiée au suivi du circaète en Isère.

Quatorze ans de recherche et de suivi des couples de circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus dans le sud-est du département de l’Isère. Le Bièvre - Tome 26. Françoise Chevalier, LPO Isère : Bievre 26_Circaete_basdef.pdf

14 années de recherche sur le circaète sont présentées dans cet article. L’effort isérois a porté sur la recherche des couples, la localisation de leur aire et le suivi, l’année suivante, de ces mêmes couples avec observation de leur reproduction. Cette étude permet de quantifier plus précisément la population du département de l’Isère dans sa partie alpine, de connaître les sites choisis par cette espèce et de chiffrer leur productivité.
En 14 ans, une cinquantaine de sites ont été localisés dans la moitié sud-est du département et deux populations peuvent être distinguées :
- Les circaètes fréquentant les vallées et ravins de basse altitude,
- Les circaètes des vallées alpines.
L’article présente la synthèse des connaissances actuelles sur le choix des sites de reproduction.
Ces travaux permettent d’estimer à 80 le nombre de couples minimum du département. La poursuite de ce suivi permettra de déterminer les tendances d’évolution de ces populations.

Le Bièvre tome 26 est disponible auprès de la LPO Rhône-Alpes et tous les anciens numéros sont accessibles en pdf sur : http://rhone-alpes.lpo.fr/actions/atlas-et-publications/le-bievre-5/
 

Françoise Chevalier