Actualités

Galerie photo

5 rencontre dans la Sainte-Baume

Une quarantaine de naturalistes se sont retrouvés à Gémenos, les 5 et 6 octobre 2019, à l’invitation du CEN Paca et de la LPO. Les interventions ont été à l’image de la mobilisation en France : diverses et passionnantes. Selon les spécificités locales (habitat, population de circaète) et selon la personnalité des observateurs, le suivi réalisé ne s’attache pas aux mêmes aspects et utilise des moyens différents : biologie du comportement en Haute-Loire, régime alimentaire dans les Cévennes, protection des sites dans les Alpes de Haute-Provence, suivi de l’unique couple en Seine-et-Marne, suivi à l’aide d’un drône dans la Vienne, inventaire de la population en Vendée et en Indre-et-Loire, etc.
Cette rencontre en terres provençales est marquée par la mobilisation des observateurs dans le quart Nord-Ouest de la France, où les circaètes présentent des taux de reproduction élevés dans des habitats de plaine.

Rencontre Circaète

Les observateurs du réseau national Circaète se réuniront ce w.end, les 5 et 6 octobre 2019, à Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône, au pied de la Sainte-Baume.
35 participants sont inscrits à cette 5 rencontre nationale.
Une quinzaine d’interventions permettront de faire le point sur les connaissances locales (répartition, habitat, productivité, etc.) acquises ces dernières années, notamment dans le quart Nord-Ouest ; d’aborder la biologie et les comportements de l’espèce, étudiée depuis plusieurs décennies dans le Massif central ; il y sera aussi question de concertation et de conservation avec la mobilisation des agents de l’ONF, et des  programmes transversaux de suivi et de conservation des rapaces (lignes électriques, migration, observatoire rapace).
Les actes de cette rencontre permettront de diffuser les informations auprès de ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement.

Bienvenue dans la Sainte-Baume

Pour sa cinquième édition, le réseau Circaète est invité à se réunir dans les Bouches-du-Rhône, à Gémenos, au pied de la Sainte-Baume, le w.end du 5 et 6 octobre 2019, où nous serons accueillis par Richard FREZE. Une dizaine d’interventions sont programmées et traiterons du suivi en Vendée, en Seine-et-Marne, en Haute-Loire, dans les Cévennes, dans les Alpes de Haute-Provence, etc. Ce programme peut encore être étoffé : les propositions sont à transmettre à Bernard Joubert, Jean-Pierre Malafosse et Renaud Nadal.

Pour vous inscrire et consulter le pré-programme : Dep Circaete 2019.pdf

La liste des hébergements :Circaete 2019 Hebergement.pdf

Lettre d'info Aigles N°7

Retrouvez les dernières nouvelles des 7 espèces d'aigles nicheurs en France dans la lettre d'information Aigles du mois de juillet 2019, disponible ici

5 Rencontre Circaète : 5-6 octobre à Gémenos (13)

Vous trouverez  toutes les informations utiles pour vous y rendre et réserver un hébergement ici : 5e Rencontre Circaete - Gemenos.docx
Le programme est encore vierge et toutes les propositions sont les bienvenues. Prévoir quelques diapositives et une durée d’environ 15 minutes. Les propositions sont à transmettre à Bernard Joubert, Jean-Pierre Malafosse et Renaud Nadal.

Lettre d'info Aigles N°6

Retrouvez les dernières nouvelles des 7 espèces d'aigles nicheurs en France dans la lettre d'information Aigles du mois de juin, disponible ici

Lettre d'Info Aigles n°5

La lettre d'information Aigles du mois de mai est disponible ici. Venez découvrir les dernières nouvelles des 7 espèces d'aigles nicheurs en France.

Lettre d'info Aigles N°4

La lettre d'information Aigles du mois d'avril est disponible ici. Venez découvrir les dernières nouvelles des 7 aigles nicheurs en France.

Lettre d'info Aigles N°3

La lettre d'information Aigles de mars est disponible ici. Succintement, elle vous dévoilera les nouvelles des septs espèces d'aigles nicheurs en France.

Lettre d'info Aigles N°2

La lettre d'information Aigles de février est disponible ici. Succintement, elle vous dévoilera les nouvelles des septs espèces d'aigles nicheurs en France.

Pages