Actualités

Enedis intervient pour protéger les oiseaux au Sambuc en partenariat avec la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et le PNR de Camargue

Actualité publiée sur le site de la LPO PACA le 17 juillet 2019

Au Sambuc, dans le Parc naturel régional de Camargue, une équipe de techniciens d’Enedis spécialisée dans les travaux sous tension (TST) installe des protections avifaunes sur une ligne moyenne tension pour protéger les différentes espèces d’oiseaux du secteur.

Enedis intervient pour protéger les oiseaux sur la commune de Fontan (06) en partenariat avec la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le 1er avril 2019, Enedis a procédé à la neutralisation d’un double ancrage et à la pose de protecteurs avifaune sur le réseau électrique moyenne tension de la commune de Fontan (06) suite à l’électrocution d’un Grand-duc d'Europe en août 2018. Réalisée par une équipe de techniciens spécialisés dans les travaux sous tension, cette opération n’occasionnera pas de coupure pour les clients.

Meilleurs Voeux 2019 Départ Médiateur

 Les membres du CNA vous souhaitent une très heureuse année 2019 pour vous, et pour  notre objectif commun de protection de l'avifaune et de cohabitation des oiseaux avec les réseaux électriques de distribution et de transport. 

Philippe Féron, médiateur, qui quitte ses fonctions en cette fin d'année 2018 vous présente ses meilleurs voeux et vous remercie pour les liens tissés et l'ensemble du travail accompli pendant ces sept années. Il souhaite un futur riche en réalisations à ce comité, entité de gouvernance écologique unique et précieuse. 

Novembre 2018: Conservation de l’Aigle de Bonelli : 24 km de ligne électrique dangereuse démontée en Camargue, fruit de la collaboration entre RTE et les associations de protection de la nature.

La principale cause de mortalité chez l’Aigle de Bonelli est l’électrocution. Cette menace est générale en Europe puisque elle est la cause de 47 % des cas de mortalité constatés en France et jusqu’à 60 % pour certaines régions d’Espagne.

En France, l’amélioration récente des effectifs est imputée à la neutralisation progressive des lignes électriques identifiées comme les plus dangereuses pour cette espèce, mise en œuvre sur les territoires des couples reproducteurs mais aussi dans l’aire de dispersion des juvéniles et des subadultes (Source PNA Aigle de Bonelli).

RTE Juin 2018 Yvelines Carnet rose 4 nouveaux bébés chouettes chevêche

Tout juste un an après avoir donné naissance à trois bébés chouettes, la femelle, qui a élu domicile dans un nichoir situé sur un des pylônes RTE, vient d’avoir 4 nouveaux petits repérés par l’association ATENA 78, partenaire de RTE, sur la commune de Marcq (Yvelines) lors de son inventaire annuel.

Depuis 2016, RTE est partenaire de l’association ATENA 78 spécialisée dans la conservation des Oiseaux, des Batraciens, des Chauves-souris. L’association a déjà installé 12 nichoirs sur les infrastructures RTE pour favoriser la reproduction d’une espèce protégée : la chouette chevêche.

Prochain CNA mardi 26 juin Lyon

Le prochain Comité National Avifaune sera délocalisé le mardi 26 juin prochain à Lyon dans les locaux RTE.

Le matin se tiendra le comité national et l'après midi un échange avec les membres du Comité Régional Avifaune Auvergne Rhône Alpes.

Mai 2018 - Signature de la nouvelle convention du Comité National Avifaune

Les partenaires du CNA ont souhaité actualiser la convention signée en 2004, notamment pour officialiser la présence du Ministère chargé de l'Ecologie en tant qu'Invité Permanent et la création d’un poste de médiateur, ainsi que pour répondre à un besoin fortement exprimé par les participants du colloque organisé pour les 10 ans du comité.

La nouvelle convention précise le nouveau cadre général des relations entre les Parties et précise les actions à conduire collectivement au sein du CNA pour renforcer l’intégration des enjeux liés aux oiseaux dans la gestion du réseau de lignes électriques. Ce cadre répond au souhait des Parties de renforcer le dialogue entre les acteurs économiques et les représentants de la société civile.

La nouvelle convention a une durée de six années – 2018/2024
 

Pages