Actualités

RTE Juin 2018 Yvelines Carnet rose 4 nouveaux bébés chouettes chevêche

Tout juste un an après avoir donné naissance à trois bébés chouettes, la femelle, qui a élu domicile dans un nichoir situé sur un des pylônes RTE, vient d’avoir 4 nouveaux petits repérés par l’association ATENA 78, partenaire de RTE, sur la commune de Marcq (Yvelines) lors de son inventaire annuel.

Depuis 2016, RTE est partenaire de l’association ATENA 78 spécialisée dans la conservation des Oiseaux, des Batraciens, des Chauves-souris. L’association a déjà installé 12 nichoirs sur les infrastructures RTE pour favoriser la reproduction d’une espèce protégée : la chouette chevêche.

Prochain CNA mardi 26 juin Lyon

Le prochain Comité National Avifaune sera délocalisé le mardi 26 juin prochain à Lyon dans les locaux RTE.

Le matin se tiendra le comité national et l'après midi un échange avec les membres du Comité Régional Avifaune Auvergne Rhône Alpes.

Mai 2018 - Signature de la nouvelle convention du Comité National Avifaune

Les partenaires du CNA ont souhaité actualiser la convention signée en 2004, notamment pour officialiser la présence du Ministère chargé de l'Ecologie en tant qu'Invité Permanent et la création d’un poste de médiateur, ainsi que pour répondre à un besoin fortement exprimé par les participants du colloque organisé pour les 10 ans du comité.

La nouvelle convention précise le nouveau cadre général des relations entre les Parties et précise les actions à conduire collectivement au sein du CNA pour renforcer l’intégration des enjeux liés aux oiseaux dans la gestion du réseau de lignes électriques. Ce cadre répond au souhait des Parties de renforcer le dialogue entre les acteurs économiques et les représentants de la société civile.

La nouvelle convention a une durée de six années – 2018/2024
 

Avril 2018 - Lyon - Signature de la Charte du Comité Régional Avifaune Auvergne Rhône-Alpes

Le mardi 24 avril, à l'Hôtel de Région à Lyon, a eu lieu la signature du renouvellement de la charte du CRA AuRA.

Ce comité régional réunit RTE, Enedis, le Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie (Asters) et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. Cette signature officialise le renouvellement de leur partenariat pour une durée de 3 ans. Cette initiative en faveur de la biodiversité est soutenue par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes.

Avril 2018 - La saison 3 du projet Objectif Balbuz@rd est lancée

La saison 3 du projet Objectif Balbuz@rd est lancée ! Cette année avec le son en plus.

Venez voir les Balbuzards en direct: http://www.sfe-france.com/balbuzards.html
 
Objectif Balbuz@rd est un projet mené en partenariat avec le Muséum d’Orléans, la Ville d’Orléans, l’Office national des forêts et Loiret Nature Environnement, avec l’appui de la LPO et de la Région Centre Val de Loire.
Il contribue à la préservation des Balbuzards par la sensibilisation du grand public aux enjeux de protection de l’espèce et la conduite d’études scientifiques sur le rapace.
 

Mars 2018: 290 balises posées par RTE pour protéger les rapaces dans les gorges du Verdon

RTE a installé en ce début mars, par hélicoptère, des balises pour que les rapaces visualisent mieux les deux lignes à haute tension qui traversent le secteur de Rougon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.

Cette opération en partenariat avec la LPO PACA contribue à préserver les populations de vautours des gorges du Verdon ainsi que d'autres rapaces comme l'aigle royal ou le circaète Jean-le-Blanc.

Plus de 290 balises ont été posées sur les quatre kilomètres les plus stratégiques selon l'étude que la LPO PACA a menée sur ce territoire. Dix techniciens de RTE ont été mobilisés pour cette opération, dont quatre qui se sont relayés dans une nacelle suspendue à un hélicoptère léger pour poser ces avertisseurs visuels sur ces deux lignes haute tension qui relient Castellane à Roumoules et Lingostière (Nice) à Roumoules.

Février 2018: Enedis enfouit ses réseaux et contribue à préserver l’avifaune dans le Parc naturel régional du Verdon

Dans le cadre d’un important chantier d’enfouissement du réseau électrique, les 1 880 mètres de lignes électriques aériennes alimentant la commune de Saint-Julien viennent d’être enfouis. Ce chantier qui représente un investissement de 315 000€ s’est achevé en ce mois de février.

L’enfouissement de ces lignes aériennes s’inscrit dans une démarche de protection de la biodiversité, mais contribue également à la préservation de la beauté des lieux puisque 9 supports en bois, 4 supports en béton et 6 pylônes ont ainsi disparu du paysage. Ces travaux, réalisés en partenariat avec la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) permettent de supprimer les risques d’électrocution des rapaces qui peuplent la zone.

OLE Actualités 30

Le numéro 30 du Bulletin "Oiseaux et Lignes Electriques" Actualités sur le second semestre 2017 vient de paraître, retrouvez-le dans l'onglet publications du site.

Le CNA au Salon de l'Agriculture

La LPO a été invitée sur le stand Enedis du prochain Salon International de l'Agriculture à Paris Porte de Versailles du 24 février au 4 mars 2018

Le médiateur assurera une permanence sur le stand Enedis situé Pavillon 4 stand B092

Il répondra à toutes les questions relatives aux impacts des lignes sur les oiseaux, et pourra présenter le CNA.

Pages