Avril 2018 - La saison 3 du projet Objectif Balbuz@rd est lancée

La saison 3 du projet Objectif Balbuz@rd est lancée ! Cette année avec le son en plus.

Venez voir les Balbuzards en direct: http://www.sfe-france.com/balbuzards.html

Objectif Balbuz@rd est un projet mené en partenariat avec le Muséum d’Orléans, la Ville d’Orléans, l’Office national des forêts et Loiret Nature Environnement, avec l’appui de la LPO et de la Région Centre Val de Loire.
Il contribue à la préservation des Balbuzards par la sensibilisation du grand public aux enjeux de protection de l’espèce et la conduite d’études scientifiques sur le rapace.

Mars 2018: 290 balises posées par RTE pour protéger les rapaces dans les gorges du Verdon

RTE a installé en ce début mars, par hélicoptère, des balises pour que les rapaces visualisent mieux les deux lignes à haute tension qui traversent le secteur de Rougon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.

Cette opération en partenariat avec la LPO PACA contribue à préserver les populations de vautours des gorges du Verdon ainsi que d'autres rapaces comme l'aigle royal ou le circaète Jean-le-Blanc.

Plus de 290 balises ont été posées sur les quatre kilomètres les plus stratégiques selon l'étude que la LPO PACA a menée sur ce territoire. Dix techniciens de RTE ont été mobilisés pour cette opération, dont quatre qui se sont relayés dans une nacelle suspendue à un hélicoptère léger pour poser ces avertisseurs visuels sur ces deux lignes haute tension qui relient Castellane à Roumoules et Lingostière (Nice) à Roumoules.

Février 2018: Enedis enfouit ses réseaux et contribue à préserver l’avifaune dans le Parc naturel régional du Verdon

Dans le cadre d’un important chantier d’enfouissement du réseau électrique, les 1 880 mètres de lignes électriques aériennes alimentant la commune de Saint-Julien viennent d’être enfouis. Ce chantier qui représente un investissement de 315 000€ s’est achevé en ce mois de février.

L’enfouissement de ces lignes aériennes s’inscrit dans une démarche de protection de la biodiversité, mais contribue également à la préservation de la beauté des lieux puisque 9 supports en bois, 4 supports en béton et 6 pylônes ont ainsi disparu du paysage. Ces travaux, réalisés en partenariat avec la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) permettent de supprimer les risques d’électrocution des rapaces qui peuplent la zone.

OLE Actualités 30

Le numéro 30 du Bulletin "Oiseaux et Lignes Electriques" Actualités sur le second semestre 2017 vient de paraître, retrouvez-le dans l'onglet publications du site.

Le CNA au Salon de l'Agriculture

La LPO a été invitée sur le stand Enedis du prochain Salon International de l'Agriculture à Paris Porte de Versailles du 24 février au 4 mars 2018

Le médiateur assurera une permanence sur le stand Enedis situé Pavillon 4 stand B092

Il répondra à toutes les questions relatives aux impacts des lignes sur les oiseaux, et pourra présenter le CNA.

Octobre 2017 – Sud Ouest – Des moutons nouvelles recrues de RTE

L’unité de maintenance réseau de RTE Gascogne lance une expérimentation d’éco-pâturage sur 2 sites de son territoire.
30 moutons d’Ouessant ont en effet fait leur entrée sur les 2 sites en septembre dernier.
Grâce à sa faible taille et à sa rusticité, le mouton d’Ouessant est idéal pour l’éco-pâturage. Avec une taille maximum de 50 cm au garrot, il s’agit du plus petit mouton du monde !
Ce mode d’entretien des espaces verts de RTE représente de nombreux avantages : plus d’intervention mécanique, plus d’utilisation de produits phytosanitaires, réduction des coûts d’entretien et enfin les salariés apprécient la présence d’animaux sur leur lieu de travail.
Cette expérimentation s’inscrit pleinement dans l’ambition de performance environnementale de RTE et sa certification ISO 14001.

Bonne année 2018

Les partenaires du Comité National Avifaune vous souhaitent une très bonne année 2018

Normandie - La naissance de fauconneaux à Louvres suspend un chantier RTE

Les équipes de RTE en charge de travaux sur la ligne 400 000 volts Penchard - Plessis Gassot ont suspendu leur chantier après la découverte, mi juillet, sur un support, d'un nid de faucons contenant des oeufs.

Début août, les oeufs ont éclos.

La "dépose" du support concerné a pu se poursuivre quand les bébés fauconneaux ont pri leur envol.

Amiens - RTE fait appel à un fauconnier pour améliorer sa qualité de service

Après l'Alsace et Rhône Alpes, RTE Nord a fait appel à un fauconnier afin d'effaroucher de trop nombreux goélands présents sur le poste des Douzes à Amiens et responsables de coupures brèves chez un important client industriel.

La vidéosurveillance du poste a révélé en effet que les "déclenchements" avaient été causés par l'envergure des ailes des goélands qui, lors de leur envol d'une des lignes, créaient des courts-circuits.

Enedis - Août 2017 - Renouvellement du partenariat avec la LPO Grands Causses

Dans le souci de préservation des grands rapaces, emblématiques du territoire des Grands Causses du Massif Central, Enedis et la LPO Grands Causses consolident leur relation partenariale par le renouvellement de la convention qui les lie depuis près de trente ans.

Cette convention permettra de poursuivre les démarches concrètes entamées depuis de nombreuses années afin d'éviter notamment le dérangement des espèces sensibles lors des travaux ou d'équiper un certain nombre de tronçons électriques jugés dangereux.

Une méthode innovante basée sur la superposition cartographique des lignes de distribution électrique avec les zones territoriales d'occupation des rapaces, notamment les gypaètes barbus, a permis d'orienter les décisions quant aux priorités d'actions.

Un exemple d'actions coordonnées: le programme européen "Life Gypconnect" dans lequel Enedis est partenaire et la LPO coordinatrice.