Actualités

Enedis - Mai 2017 - Renouvellement du partenariat entre la LPO PACA et Enedis

Le 19 mai, à l'Espace Nature d'Hyères, les Directions Régionales d'Enedis en Côte d'Azur et Provence - Alpes du Sud, ont renouvelé pour 3 ans leur partenariat avec la LPO en PACA.

Enedis collabore avec la LPO PACA depuis plus de 10 ans pour diminuer les impacts des ouvrages de distribution électrique sur l'avifaune.

Dans le cadre de cette nouvelle charte, la LPO PACA accompagnera Enedis pour la prise en compte des espèces prioritaires à l'échelle des aires d'études méditerranéennes et alpines. Cela prendra la forme d'actions à mettre en oeuvre: identification des acteurs de la protection de la nature, mise en oeuvre de Natura 2000, informatisation des données, conseil juridique et ingénierie financière.

RTE - Aveyron - Cantal: 95 balises pour protéger les rapaces

RTE a procédé à des aménagements sur sa ligne haute tension entre le Nord Aveyron et le Sud Cantal. Le but: éviter que les rapaces n'entrent en collision avec les câbles électriques.

Depuis mi février 2017, des agents spécialisés de RTE installent les nouvelles balises "avisphères" (développées en collaboration avec la LPO) sur la ligne 225 000 volts reliant Brommat à Fridefont dans la vallée de la Truyère. Ce dispositif permettra aux 14 espèces d'oiseaux identifiées sur ce site Natura 2000 d'éviter une collision avec les câbles.

Ces balises, au nombre de 95, ont d'abord été installées grâce à l'utilisation d'une nacelle accrochée aux câbles. Pour les dernières balises, sur la partie non accessible par voie terrestre, c'est par les airs que les équipes RTE ont procédé à la pose via une nacelle suspendue à un hélicoptère.

Avril 2017 - Une carte pour reconnaître les oiseaux de Nice

Une carte des oiseaux de Nice vient d'être inaugurée à la maison de l'Environnement.

Au recto du plan, se trouvent les photos des 59 volatiles les plus coutumiers de la cité. Au verso, l'ensemble des 343 espèces et les 5 lieux favorables à leur découverte.

Une initiative née du partenariat entre la LPO, le Département et Enedis. Editée à 4000 exemplaires, cette carte sera distribuée dans les écoles niçoises et disponible à la maison de l'environnement et dans les mairies.

Neutralisation d'un support pour la sauvegarde de l'Aigle de Bonelli

— Source : LPO et ENEDIS —

Ardèche, 13 avril 2017.
Les travaux d'isolation d'un poteau de distribution électrique, "catalogué" comme dangereux par la LPO, se sont déroulés sur la commune de Lagorce et s'inscrivent dans le cadre du Plan National d'Actions en faveur de l'Aigle de Bonelli dont la LPO Auvergne Rhône-Alpes est coordinatrice sur son territoire et que la Fondation Prince Albert II de Monaco soutient.

1er mars 2017 - Jura - Enedis participe à l'entretien des nids de cigognes

Enedis a mis le 1er mars à disposition de l'association de réimplantation des cigognes dans la combe d'Ain, une nacelle pour entretenir des plateformes situées en hauteur et destinées à accueillir des nids de cigognes.

Les cigognes venaient naturellement il y a une dizaine d'années. Elles sont ensuite passées sans s'arrêter. Pour les inciter à rester, l'association a été créée et les bénévoles ont construit ces mâts d'une dizaine de mètres.

4 plateformes ont été entretenues: 3 à Monnet-la-ville et une au camping de la Pergola à Marigny. Le but est de nettoyer, mettre des branchages, de la paille, des écorces, pour inciter les cigognes à faire leur nid.

 

12 Janvier 2017 - La LPO et RTE, un pari d’avenir qui se poursuit

Jeudi 12 janvier à la Défense, RTE continue sa coopération avec la LPO et renouvelle pour 3 ans son partenariat en présence d'Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO et de Xavier Piechaczyk, Directeur Général Adjoint Réseaux, Clients et Territoires de RTE. Cet évènement a été l'occasion de revenir sur trois années d’une coopération riche en réalisations et de présenter les perspectives d'avenir.

Ce partenariat va dans le sens de la volonté de RTE d'agir au quotidien afin de limiter l'impact de ses activités sur l'environnement en contribuant à la préservation, voire à la reconquête, de la biodiversité.

Janvier 2017 - Bretagne - Enedis réhabilite en refuge un ancien transformateur électrique

Une haute tour contenant un transformateur électrique, vestige des années 50, vouée à la démolition, a été réhabilitée par Enedis en refuge pour la faune locale, le premier de ce genre en Bretagne.

Située à Pleslin-Trigavou, en bordure de la D166, elle a subi quelques travaux afin d'en faire un "triplex" où chaque espèce peut trouver sa place. Les locataires ont déjà emménagé:papillons, coccinelles, chouettes; de nouveaux ne vont pas tarder: hérissons, belettes, chauves-souris.

Cette reconversion est une initiative de Coeur Emeraude qui fédère la municipalité, Enedis et le Syndicat Départemental d'Electricité.

Janvier 2017 - Grands Causses - Signature d'un partenariat LPO/Enedis pour la sauvegarde des gypaètes

La signature de cette convention entre dans le cadre du programme européen Life Gypconnect qui vise à favoriser les échanges de populations de gypaètes barbus entre les Alpes et les Pyrénées.

Afin de faciliter et sécuriser ces échanges, il est primordial de réduire les risques d'électrocutions et de collisions de ses vautours avec les lignes électriques de distribution. La convention signée entre la LPO et Enedis vise à établir une cartographie des zones à risques afin de prioriser les travaux d'équipement des lignes en accessoires de protection avifaune.

Enedis: décembre 2016 - formation par la LPO des agents techniques PACA aux risques avifaunes

Le 12 décembre 2016 a eu lieu à Brignoles une session de formation des agents d'Enedis aux risques avifaunes.

Après deux formations dispensées en 2014 et 2015, cette troisième session était  destinée aux techniciens, notamment des équipes Travaux Sous Tension, des Directions Régionales Enedis Côte d'Azur et Provence Alpes du Sud.

L'enjeu de ces sessions est de mettre en évidence que la préservation des espèces a un impact fort sur les métiers techniques d'Enedis. L'initiative a pour but de faire découvrir la politique de préservation de la biodiversité d'Enedis afin que les agents comprennent comment leur activité quotidienne contribue à protéger certaines espèces avifaunes.