Aigle de Bonelli: ERDF et la LPO coopèrent en Ardèche

Une intervention sans interruption du courant a eu lieu le 22 octobre près de Vallon Pont d'Arc en Ardèche, sur une ligne de 20 000 volts pour réduire les risques des lignes électriques pour les oiseaux.

Malgré les efforts d’ERDF, concessionnaire de la gestion des réseau de distribution d’électricité propriété des collectivités territoriales pour enfouir les lignes et des ouvrages aériens, ces derniers peuvent représenter des risques majeurs pour les oiseaux (électrocution, collision).

ERDF et la LPO travaillent ensemble depuis 2005 pour protéger l’aigle de Bonelli espèce en voie de disparition et qui réside en sud Ardèche. De 2009 à 2012, sur les indications de l'association ERDF a « neutralisé » environ 60 supports (poteaux) dans un secteur allant de LAGORCE, VALLON PONT D’ARC, SALAVAS et LABASTIDE DE VIRAC.

Ces travaux, réalisés le plus souvent par des équipes spécialisées d’ERDF représentent un investissement de plusieurs milliers d’euros. Ils assurent une meilleure protection de l'Aigle de Bonelli et d'autres espèces sensibles des gorges de l’Ardèche : Vautour percnoptère, Vautour fauve, Grand-duc d’Europe, Circaète Jean le Blanc mais aussi des espèces migratrices comme la Cigogne blanche. Les modifications apportées aux ouvrages réduisent les risques de micro-coupures sur le réseau électrique.

Intervention sans coupure

Marie-Paule DE THIERSANT, Présidente de la LPO Rhône Alpes et Eric PEYRARD, Directeur territorial d’ERDF Drôme Ardèche ont présenté le 22 octobre à Vallon Pont d’Arc une opération sur les zones les plus sensibles fréquentées par l'Aigle de Bonelli et définies par les naturalistes de la LPO. Dans la semaine du 21 au 25 octobre une équipe « Travaux Sous Tension » de ERDF est intervenue sur les lignes 20 000 volts de la zone de VALLON PONT D’ARC et SALAVAS sans coupure de courant. Elle a placé des dispositifs permettant de réduire les risques d’électrocution lorsque les oiseaux se posent sur les lignes. Treize supports seront équipés dans cette zone.