Ligue pour la Protection des Oiseaux

Présentation de la LPO

La LPO aujourd’hui : Agir pour la Biodiversité !

Représentant français de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 115 organisations de protection de la nature (2,7 millions d’adhérents dans le monde), la LPO, forte de plus de 46 000 membres et présente dans 74 départements, est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France.
Elle a pour but « Agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation ». Elle est présidée par Allain Bougrain Dubourg et dirigée par Michel Métais.

Parmi ses nombreux métiers, la LPO souhaite agir pour :

1. La protection des espèces

La LPO met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’espèces menacées. L’association participe à de grandes enquêtes nationales et internationales. Elle propose à l’État, aux collectivités régionales et locales, son expertise sur le patrimoine naturel, et concourt ainsi à la protection d’espèces et d’habitats menacés, notamment lors de projets d’infrastructures. La LPO accueille chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés dans ses six centres de sauvegarde.

2. La conservation des espaces

Avec son réseau de délégations, la LPO est l’un des principaux conservatoires nationaux d’espaces naturels, notamment en zone humide, dont elle est un des gestionnaires historiques majeurs. Elle gère près de 30 000 hectares de milieux naturels dont près de 15 000 ha en réserves naturelles terrestres et maritimes, et plus de 1 650 ha en propriété, répartis sur plus de 100 sites, dans 15 régions françaises.
La LPO offre l’opportunité aux particuliers, aux associations et aux collectivités d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO (15 000 Refuges pour une superficie de plus de 18 000 ha). Grâce à ce réseau, il est possible d’accueillir la faune et la flore, tout en apprenant à réduire son impact sur l’environnement et jardiner nature.

3. L’éducation et sensibilisation

Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO bénéficie de l’agrément « Éducation Nationale ». Elle propose à tous les publics, et plus particulièrement scolaire, des ateliers, des visites guidées, des conférences, des expositions… Ainsi, chaque année, plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs sont proposés au public scolaire.
Par ailleurs, la LPO développe une activité de tourisme de nature dans les régions. Toute l’année, elle accueille le public dans de nombreux sites naturels comme les réserves ou les cols de migration. Cette offre est présentée dans une vingtaine de guides régionaux de sorties nature et un catalogue national de séjours nature. La LPO diffuse des informations auprès des médias dans un souci de vulgarisation scientifique et édite ses propres revues : L’Oiseau Magazine et son hors-série Rapaces de France, L’Oiseau Mag junior et Ornithos. Elle dispose d’un service conseils pour les particuliers et les collectivités.

La LPO en chiffres clés

• 46 000 adhérents
  • 5 000 bénévoles actifs
  • 160 salariés à la LPO France et 240 salariés dans le réseau LPO