CNA du 25 octobre 2018 à Aix en Provence - Problématique balise Avisphère RTE

A l’issue d’un diagnostic de ses lignes, RTE a constaté que le système de fixation de certaines balises "avisphères", posées sur les câbles pour éloigner les oiseaux, pouvait endommager et faire rompre les lignes électriques à haute tension.

Afin de protéger les personnes et les biens mais aussi garantir la continuité du service public de l’électricité, ces balises sont en train d’être démontées progressivement. Par mesure préventive, la totalité des balises "avisphères" installées sur le réseau seront ainsi remplacées, soit environ 2300 balises, d’ici fin 2019-2020. Cela ne représente cependant que 1,5 % des balises avifaune installées sur le réseau RTE, le reste étant constitué de balises "spirales" à 98,5 % (balises non concernées par l’avarie).
Une analyse précise est en cours pour déterminer pourquoi elles ont pu endommager les câbles. En parallèle, RTE travaille sur le développement d’une nouvelle balise, présentant les mêmes caractéristiques que la balise "avisphère", mais avec un système de fixation plus adapté.
Dès à présent, RTE va travailler avec son partenaire la LPO dans le cadre du Comité National Avifaune sur cette problématique.