ERDF Méditerranée / LPO PACA

Suppression par héliportage de pylônes et de lignes électriques à Saint Martin Vésubie

Samedi 20 décembre 2014 Une présentation de dépose de pylônes électriques par hélicoptère a été organisée par ERDF à Saint Martin Vésubie (Haut pays niçois) à 1000 mètres d’altitude près des chaines montagneuses du Mercantour. Des représentants de la LPO PACA, du Conseil Général (Monsieur Eric Ciotti – Président), des élus ainsi qu’une équipe de journalistes (Nice-Matin) ont pu assister à la suppression de certains pylônes électriques qui ont un impact négatif sur la faune et les espèces d’oiseaux migrateurs et autres. Dans le cadre du partenariat qui lie depuis 2007 ERDF et la LPO PACA, des portées de ligne barrant systématiquement les vols des oiseaux migrateurs ou nicheurs ont été identifiées. La LPO PACA a sélectionné les lignes les plus dangereuses pour les espèces les plus menacées telles que l’Aigle royal, le Gypaète barbu, les Vautours, les Circaètes. Des solutions sont trouvées en commun , à Saint Martin Vésubie ce sont au final 7 500 mètres de réseaux souterrains posés, 5 000 m de réseaux aériens déposés pour un montant de 750 000 Euros. Cette opération incarne parfaitement les synergies trouvées entre les partenaires.