Novembre 2018: Conservation de l’Aigle de Bonelli : 24 km de ligne électrique dangereuse démontée en Camargue, fruit de la collaboration entre RTE et les associations de protection de la nature.

La principale cause de mortalité chez l’Aigle de Bonelli est l’électrocution. Cette menace est générale en Europe puisque elle est la cause de 47 % des cas de mortalité constatés en France et jusqu’à 60 % pour certaines régions d’Espagne.

En France, l’amélioration récente des effectifs est imputée à la neutralisation progressive des lignes électriques identifiées comme les plus dangereuses pour cette espèce, mise en œuvre sur les territoires des couples reproducteurs mais aussi dans l’aire de dispersion des juvéniles et des subadultes (Source PNA Aigle de Bonelli).

En 2013, une étude réalisée par la LPO PACA a permis d’identifier la ligne électrique de 63 000 volts traversant la Camargue du nord au sud entre Arles et Salins de Giraud. En effet, deux cas de mortalités d’Aigle de Bonelli ont été recensés sous cette ligne ainsi que la mortalité de nombreuses autres espèces d’oiseaux. Les travaux de démontage de cette ligne ont été réalisés par RTE en 2018 et se sont achevés fin octobre. Plus de 24 km de ligne et une centaine de pylônes ont été démontés. Il s’agit d’un chantier très important pour RTE, l’aboutissement d’un programme d’investissement de 70 M€ qui outre le démontage de cette ligne visait en parallèle le renforcement de l’alimentation électrique de la zone, nécessaire au développement économique des agglomérations d’Arles et de Tarascon.