CEEP

Conservatoire-Études des Écosystèmes de Provence - Alpes du sud
890 chemin de Bouenhoure haut, 13090 Aix en Provence

Objectif

Le Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes de Provence / Alpes du Sud (CEEP) est un des 29 conservatoires d’espaces naturels de France. Créé en 1975 sous statut associatif à but non lucratif, il est agréé au titre de la protection de la nature dans un cadre régional. Le CEEP a pour objectif la conservation des espèces et des espaces remarquables de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son action s’articule autour de trois axes majeurs : protection et gestion de sites naturels, expertise scientifique et technique, information et sensibilisation du public.

Programme développé en faveur du Vautour percnoptère

Le CEEP a participé de 2003 à 2008 au programme LIFE « Restauration du Vautour percnoptère dans le Sud Est de la France » aux côtés de nombreux partenaires du Sud Est.
Ce programme a permis la mise en place de 7 placettes d’alimentation dans la Crau et les Alpilles (Bouches-du-Rhône), qui sont alimentés par des éleveurs ovins, selon un cahier des charges strict. Il existe également 2 placettes dans le Vaucluse mises en place par le CEEP (hors LIFE).
La fréquentation de ces placettes est suivie depuis leur mise en service grâce à des pièges photos qui sont relevés régulièrement. Ce suivi permet d’évaluer la fréquentation des placettes par les couples de Vautours percnoptère nicheurs des environs ou de déceler le passage d’individus erratiques.
Le CEEP réalise le suivi de 2 couples de vautours nicheurs, un dans les Bouches-du-Rhône, en partenariat avec le Parc naturel régional des Alpilles et un dans le Vaucluse. Il réalise des prospections afin de détecter l’installation de nouveaux couples.
Il participe à la réflexion pour élargir le réseau de placettes d’alimentation.

Depuis 2010, le CEEP assure la coordination Sud Est du Plan National d’Actions afin de créer une dynamique d’échange et de collaboration entre les différentes structures qui travaillent à la conservation de l’espèce, en lien étroit avec le coordinateur national et le coordinateur du massif pyrénéen.

Actualités

En 2011, les deux couples suivis par le CEEP sont de retour et couvent depuis début avril. Et pour la première fois, un couple semble vouloir se cantonner près d'un ancien site de nidification dont le CEEP est gestionnaire et sur lequel une placette d'alimentation a été installée en 2004. Cette installation, même si elle reste à confirmer, vient récompenser les années d’efforts des salariés et bénévoles du CEEP qui alimentent et suivent la fréquentation de cette placette.

Contact

Cécile Ponchon
Site internet : http://www.ceep.asso.fr/