Appel à dons en faveur du Plan national d’Actions

Le Plan National d’Actions en faveur du Faucon crécerellette bénéficie de financements publics, leur montant est de 50 000 euros en 2015. Cependant, les subventions de l’état et des collectivités territoriales sont en forte diminution (moins 40 % en deux ans) du fait de la mauvaise conjoncture économique. En 2014, le budget alloué au Plan National d’Actions n’a pas permis de mettre en œuvre toutes les actions programmées comme par exemple, les prospections et le suivi des dortoirs.

Les partenaires du Plan National d’Actions recherchent donc d’autres sources de financement auprès des Fondations privées mais aussi directement auprès du public via les sites de financement participatif.

Les dons serviront à la mise en œuvre des actions programmées dans le Plan National et plus particulièrement aux actions de suivi de la population (suivi de la reproduction, programme de baguage, prospections et dénombrements des dortoirs). Ces suivis sont essentiels à la conservation car ils permettent d’identifier et de quantifier les menaces rencontrées par l’espèce telle la prédation dans les colonies de reproduction, l’importance de la mortalité durant la migration et l’hivernage ou encore les collisions avec les infrastructures… Diverses solutions peuvent alors être mises en œuvre pour résoudre ces problèmes. Par exemple, en posant de nichoirs pour limiter la prédation, ce qui permet aussi de contrer l’importance de la mortalité dans les quartiers d’hivernage en augmentant la productivité des colonies de reproduction, ou encore, en favorisant la pose de système d’effarouchement sur les éoliennes ou bien en limitant l’implantation d’infrastructures dangereuses à proximité des colonies de reproduction…

Vous pouvez soutenir ce projet en suivant le lien :
http://fr.ulule.com/faucon-crecerellette/

Plusieurs contreparties sont proposées dont la possibilité de parrainer un faucon crécerellette bagué.