Dénombrement 2021 des dortoirs postnuptiaux de Faucons crécerellettes

La LPO Occitanie DT Aude est en charge de la coordination de l’action au niveau national. Cette année, suite à la réduction de l’enveloppe budgétaire du PNA Faucon crécerellette rendant un suivi hebdomadaire inenvisageable, il a été décidé de réaliser un seul comptage simultané à la date du pic de présence de l’espèce (fin août). Le comptage simultané réalisé le 25 août 2021 a permis de dénombrer 1255 individus. Ce suivi a été effectué bénévolement par des associations naturalistes et/ou par des ornithologues bénévoles sur l’ensemble du sud de la France.

Résultats 2021

Si l’année 2012, avec 3919 individus, marque toujours le record d’individus observés lors des regroupements postnuptiaux du Faucon crécerellette en France, 2021 est la meilleure année depuis 2011 avec 1255 individus contactés lors du pic de présence.
Seule lecture de bague cette année, un individu audois « F2J » a été observé sur le Causse Méjean en Lozère le 3 septembre. Cette donnée est assez intéressante car cet individu, né en 2020, n’avait pas été observé depuis.

Partenariat 2021

Ce suivi a été effectué bénévolement par diverses structures ainsi que par des ornithologues indépendants sur l’ensemble du Sud de la France : Qu’ils en soient tous grandement remercié car sans eux, cette action serait irréalisable !!!

Structures : ALEPE, CERCA Nature, COPAGE, CRSFSC, DREAL Occitanie, LPO France, LPO Occitanie, LPO PACA, OFB de l'Aude et de la Lozère, Parc National des Cévennes, Parc Naturel Régional des Corbières-Fenouillèdes.

Observateurs : Alain Hardy, Alexia Enjalbert, Amaury Sol, Aurelie Bea, Aurélie De Seynes, Bastien Thomas, Benoît Sauphanor, Camillle Montegu, Caroline Devevey, Catherine Gay, Cathy Aliascat, Christian Rapez, Christian Riols, Claude Tardieu, Elisabeth Maurice, Clémence Flores, Emmanuel Roy, Erik Lafargue, Estelle Garouste, Evelyn Morisse, Fabien Sané, Florian Durand, François Loppin, Gaël Marceny, Gérard Humbert, Gilbert Santin, Isabelle Cabirol, Jean-Claude Austruy, Jean-Luc Blanchard, Jean-Luc Jardin, Jean-Marc Cugnasse, Jean-Philippe Thelliez, Jocelyn Fonderflick, John Holliday, Loraine Simon-Chautemps, Louis Barbu, Luc Souret, Mallaury Grosjean, Manick Vigouroux, Manon Tyssandier, Marie Chastenet, Mathieu Bourgeois, Mathieu Garcia, Matthieu Vaslin, Nans Bouvin, Nelly Forgo, Nicolas Saulnier, Nicolas Vissyrias, Nina Combet, Patricia Houzelle, Patrick Besançon, Philippe Baffie, Philippe Nawala, Philippe Pilard, Rémi Pescay, Rémy Barraud, René Fournier, Samuel Guiraudou, Sandrine Lagloire, Serge Ressourche, Sylvain Albouy, Thierry Carbonell,