Un Faucon crécerellette dans l’Aisne en août 2016

Le 22 août 2016, un habitant de Pont Saint Mard (02380) ayant récupéré un rapace en détresse, a appelé la LPO Aisne. Surprise ! Il s’agissait d’un jeune Faucon crécerellette porteur de plusieurs bagues : l'une rouge avec un code en blanc « 5P9 » et sur l'autre une bague jaune surmontant une bague métal.

Recueilli par le centre de soin d'Hirson (UFCS) le 23 août, cet oiseau présentait une serre complètement atrophiée, l’autre patte était également en mauvais état. La cause de ses blessures demeure inconnue. Rien ne pouvant être fait pour le soigner, il a été malheureusement euthanasié.

 Il avait été bagué non volant au nid le 22 juin 2016 à Castello d'Empuriès, province de Girone, près du parc de Aiquamolls (Catalogne). Il avait donc parcouru 807 kms dans les 63 jours après son baguage. Il s’agit d’une donnée effectivement exceptionnelle car les observations de l’espèce aussi loin vers le nord, sont très rares.
Les individus juvéniles d’origine ibérique (Espagne et Portugal) effectuent fréquemment des déplacements vers le nord de l’Espagne et le sud de la France où on observe selon les années des concentrations importantes dans l’Aveyron, la Lozère, les Pyrénées orientales en août et septembre. Mais les observations plus au nord restent exceptionnelles !