Sensibilisation et documentation

 

Introduction

L’information et la sensibilisation du public sont importantes pour accompagner le retour de l’espèce car ces actions sont indissociables de l’objectif de conservation. En effet, la pérennité du Faucon crécerellette repose sur sa bonne acceptation par les populations locales, les gestionnaires des milieux et les acteurs socio-économiques. Des actions de communication sont donc menées en direction de ces différents publics. Elles sont adaptées au contexte local (sites urbain ou rural) et aux actions de conservation développées (surveillance et suivi, aménagements de sites de nidification, réintroduction…).

Le plan d’actions prévoit :

  • L’information et la sensibilisation du public et des acteurs locaux.
  • La diffusion des informations par le biais du site web et de la feuille de liaison « Crécerellette Infos ».
  • La réalisation d’animations scolaires.
  • La réalisation de conférences au niveau local, régional, national et international.
  • La diffusion des films sur le Faucon crécerellette.
  • La publication d’articles dans les revues naturalistes.
  • La diffusion de communiqués de presse et la publication d’articles de journaux dans la presse locale et régionale.

Ce travail est effectué grâce à de nombreux outils d’information déjà disponibles tels la feuille de liaison, le site web, des plaquettes, des maquettes grandeur nature des Faucons méditerranéens, un cahier pédagogique, une exposition, des films… élaborés durant le plan national d’action et les programmes LIFE précédents.

 

Documentation

Crécerellette Info

 

C’est la feuille de liaison du Plan National d’Actions. Vous pouvez la télécharger au format PDF.

Plaquette de présentation du Plan National d'Actions Faucon crécerellette (2011-2015)

Vous pouvez consulter la plaquette de présentation du plan : Télécharger (PDF) - Lecture en ligne

Actes du colloque

Ce sont les actes du VIIe colloque international sur le Faucon crécerellette qui s’est déroulé à Almendralejo (Espagne) en novembre 2008.

Cahier pédagogique

Composé de quatre parties, le dossier technique et pédagogique présente :

  • Les généralités du Faucon crécerellette (Partie 1) : une planche d'identification de l'espèce, la reproduction et la répartition du faucon, le faucon crécerellette un rapace en déclin, les sites d'accueil en France et en Espagne sont mis en avant afin de mieux approcher et connaître l'espèce.
  • Les moyens mis en œuvre pour protéger le Faucon crécerellette (Partie 2), en prenant connaissance de son habitat, de son régime alimentaire et de ses sites de nidification et ainsi proposer des mesures de conservation en fonction des problèmes rencontrés.
  • Les connaissances sur les différents Faucons présents en méditerranée (partie 3). Une présentation générale de la famille des faucons et une présentation des 6 faucons méditerranéens (Faucon Crécerelle, Pèlerin, Kobez, d'Eléonore, Emerillon et Hobereau), avec une présentation sur les protections des Rapaces.
  • Des pistes pédagogiques pour découvrir le Faucon crécerellette (partie 3) et les différents faucons méditerranéens à travers différentes activités pouvant être améliorées et complétées par les utilisateurs du cahier technique et pédagogique du Faucon crécerellette. Les différentes pistes pédagogiques traitent de la migration, du mode vie, du régime alimentaire, des différences entre espèces de faucons, de la construction de mobile, en rapport avec le Faucon crécerellette.

Document téléchargeable : français - español

Une exposition pédagogique

Cette exposition présente les caractéristiques de l’espèce et le plan de réintroduction mis en place conjointement dans le sud de la France et en Espagne. Dans cette exposition, sont également présentés les autres faucons (crécerelle, hobereau, émerillon, kobez, pèlerin et d'Eléonore). Le matériel se compose de 17 panneaux souples 80 cm x 120 cm et de 8 maquettes de faucons en taille réelle faucon crécerelle mâle en vol, faucon kobez mâle en vol, faucon pèlerin en vol, faucon émerillon mâle posé, faucon crécerelle mâle en vol, faucon crécerellette mâle en vol, faucon hobereau posé, faucon crécerelle femelle posée.

Plaquette « Présentation du LIFE Transfert »

Cette plaquette réalisée en 2006 vise l’information du public concernant le programme d’actions développé dans le cadre du LIFE Transfert (2005-2009). C’est un document de 8 pages couleur de format A4 qui a été diffusé au cours du LIFE au public visitant les centres d’accueil des partenaires, aux personnes participants aux différentes animations réalisées dans le cadre du LIFE ainsi qu’aux acteurs et autres partenaires concernés.
Document en téléchargement

Plaquette « Bilan et perspectives du LIFE Transfert »

Cette plaquette de fin de LIFE, réalisée en 2009, présente le bilan des actions réalisées ainsi que les perspectives futures du programme LIFE Transfert (2005-2009). C’est un document de 12 pages couleur de format A4 qui vise l’information des visiteurs des centres d’accueil des partenaires du LIFE, les personnes participant aux animations et de façon plus ciblée, les acteurs et partenaires concernés.
Bilan et perspectives du LIFE Transfert : français - español

Charte toiture

La population héraultaise de faucon crécerellette a pour caractéristique principale une écologie anthropophile qui conduit les faucons à nicher au cœur des villages, sous les toitures des maisons. En effet, l’architecture traditionnelle méditerranéenne, notamment sur ce secteur héraultais, a longtemps exploité les toitures comme des tampons thermiques naturellement ventilés par des tuiles d’égout non bouchées, afin de réguler en été les températures et éviter l’hiver les phénomènes de condensation. Ainsi, les crécerellettes ont su exploiter ces volumes confinés, mais protégés, notamment de la prédation, afin d’établir leurs sites de nidification.
Cependant aujourd’hui ces caractéristiques architecturales ne font plus l’unanimité, notamment avec l’avènement du "tout isolé" sensé s’inscrire comme une mesure écologique d’économie énergétique. Ainsi, la construction et les travaux de réfection des toitures se révèlent de plus en plus souvent préjudiciable à cette espèce en condamnant les volumes et accès à ces volumes, d’autant plus lorsqu’ils sont réalisés en pleine période de reproduction.
Il nous est donc apparu nécessaire, pour le maintien et l’expansion de cette population, de réaliser une charte toiture informative à l’attention des particuliers et professionnels impliqués dans les travaux de rénovation et/ou de construction de toitures.
Tout en évoquant succinctement l’écologie des crécerellettes, cette charte de bonne conduite a pour vocation principale d’apporter quelques conseils simples et peu couteux, ayant pour objectif la préservation voire la création de sites de nidification, tout en considérant les besoins architecturaux traditionnels et modernes.
Pour ce faire, il est par exemple conseillé de conserver un ou plusieurs accès aux toitures en utilisant des tuiles canal non bouchées en débords de toit, de confiner les volumes libres afin de pouvoir isoler le reste du bâti, de privilégier les voliges continues sous les toitures, d’opter pour des tuiles-chatière ouvertes équipées de nichoir "antisalissure " ou bien encore d’intégrer des nichoirs muraux sur les bâtis contemporains.
Réalisée par la LPO Hérault, cette charte toiture a fait l’objet d’un long processus d’approbation par les autorités architecturales et environnementales.
Document en téléchargement

Les Faucons crécerellettes à l’écran

Trois films concernant la conservation du Faucon crécerellette sont sortis récemment, réalisés dans le cadre de programmes de conservation initiés en France : programme européen LIFE Transfert, le Plan National d’Actions du Faucon crécerellette et le projet de conservation de l’espèce dans ses quartiers d’hivernage sénégalais.

Des faucons sur le toit

Film d’Alain Ravayrol et de Denis Buhot, d’une durée de 35 minutes, produit par La Salsepareille avec le soutien financier du Ministère de l’écologie, de la Région Languedoc-Roussillon, du Conseil Général de l’Hérault et de la Communauté d’Agglomérations Hérault Méditerranée.
Saint-Pons de Mauchiens est longtemps resté à l’écart de l’agitation du monde, attaché à sa tradition agricole et à un certain mode de vie. C’est là, sous les tuiles des maisons, que s’est installée la deuxième colonie française – la seule en village – du très rare, très protégé faucon crécerellette. Les Saint-Ponais racontent leur cohabitation, enchantée ou forcée, avec ces centaines de petits rapaces grégaires, bruyants et colorés… En se faisant l’écho, à leur manière, des craintes ou des espoirs que la présence et l’avenir de leurs hôtes inspirent aux spécialistes extérieurs, les Saint-ponais nous parlent d’eux-mêmes et de la diversité de leur communauté. Ils imaginent autant qu’ils vivent une culture faite d’identité et d’accueil, de nostalgie et de confiance, de douceur de vivre comme de doutes pour l’avenir.

L’île aux faucons

Film d’Allain Bougrain Dubourg, d’une durée de 52 minutes, produit par la société Nature Productions et la LPO, avec le soutien financier de la Fondation MAVA.
En 2007, un ornithologue découvrait le plus grand rassemblement au monde de faucons crécerellettes, un petit rapace qui fait l’objet d’un programme de conservation en France et en Espagne. C’est sur son lieu d’hivernage, au Sénégal, que plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux se retrouvent, chaque soir, pour occuper un espace grand comme la place de la Concorde !
Ce film tourné par Allain Bougrain Dubourg durant deux ans, raconte cette découverte. Il montre également les mesures de protection réalisées en Europe et présente l’action anti-criquets ne faisant pas appel aux produits chimiques (le faucon en question se nourrit notamment de criquets !) mise en œuvre par le Sénégal. Tourné en exclusivité et en HD, l’île aux faucons témoigne d’une découverte exceptionnelle et du dévouement des protecteurs des rapaces.

Conservation du faucon crécerellette et de ses habitats

Film réalisé et produit par DEMA dans le cadre du programme franco-espagnol LIFE Transfert. Film d’une durée de 30 minutes, en langue espagnole avec sous-titres en français ou anglais.
Ce film a été réalisé dans le cadre du programme LIFE Transfert (2005-2009) et décrit les principales actions réalisées dans le cadre de ce programme. Après une présentation de l’espèce, de sa biologie, de son écologie et des principales menaces pesant sur elle, le film présente les actions de conservation développées. Les actions de DEMA sont prises en exemple, telles le fonctionnement du centre d’élevage et la production de poussins nés en captivité qui permet de mettre en œuvre des opérations de réintroduction. Il montre le transfert des poussins depuis le centre d’élevage espagnol jusqu’au site de réintroduction audois (France) géré part la LPO. Le film décrit également les études menées dans le cadre du LIFE Transfert telles l’évaluation des disponibilités alimentaires des habitats, l’étude du régime alimentaire ou encore la détermination des habitats utilisés par l’espèce grâce à la technique du radiotracking. Enfin, il présente les nombreuses activités de sensibilisation menées par DEMA dans la ville d’Almendralejo (Extrémadure).

Liens recommandés

Concernant le Faucon crécerellette

En Espagne :
- Sur la population de Trujillo (Extrémadure)
- Sur la population d’Almendralejo (Extrémadure)

En Italie : http://www.terredelmediterraneo.org/grillaio.htm

Au Portugal : http://www.francelho.com.pt/

Mais aussi sur d’autres rapaces

Et plus généralement sur les oiseaux