Un Faucon crécerellette d’origine italienne nicheur en plaine de Crau

Le 12 mai 2012, un mâle adulte porteur d’une bague métal mais sans bague plastique est observé sur la colonie de Brune d’Arles en plaine de Crau.

Cet individu est apparié à une femelle cravenne porteur d’une bague plastique jaune codée 22x. Ce couple n’est pas cantonné et prospecte à la recherche d’une cavité les tas de pierres situés à la périphérie des deux plateformes de Brunes d’Arles.

La bague métal observée n’est apparemment pas une bague française car elle parait plus haute. D’où provient cet individu ? Nous pensons qu’il s’agit très probablement d’un individu espagnol ou portugais, populations avec lesquelles il existe des échanges prouvés avec les populations françaises.

Le 19 mai, le couple est toujours présent et prospecte différents tas de pierres. Un nichoir est placé dans un des tas prospectés. Le 21 mai, le couple occupe ce nichoir, ce qui permet de capturer le mâle afin de contrôler sa bague métal. Surprise, il s’agit d’un individu italien !

Le 5 juin, le couple est toujours installé dans le nichoir où une ponte de 2 œufs est observée. Malheureusement, le 29 juin, le nichoir est vide et nous observons un lapin installé dans ce nichoir. Cet échec n’est pas une surprise, puisque sur les 17 couples installés au sol, dans les tas de pierres de Brunes d’Arles, un seul couple a réussi sa reproduction. Ces échecs sont imputables à la forte prédation par les couleuvres. Par contre, sur les 46 couples installés sur les sites aménagés, en hauteur, de Brunes d’Arles, 40 couples ont réussi leur reproduction.

Cette observation d’un mâle nicheur d’origine italienne est la preuve qu’il existe des échanges avec la population italienne. Cependant, il est difficile de quantifier l’importance de ces échanges car une très faible proportion de la population italienne est l’objet de programme de baguage.

Les informations concernant le contrôle de cette bague métal doivent être transmises à la centrale de baguage italienne pour obtenir les données précises de baguage de cet individu.