1er controle étranger d'un faucon pèlerin bagué couleur en France

 Dans la cadre du programme scientifique sur le Faucon pèlerin dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais assuré par le GON, les responsables du baguage Cédric Beaudoin (référent du programme) et Quentin Dupriez (bagueur agréé) ont bagué deux poussins à Lille le 27 mai 2019. L’un d’eux a été bagué avec un anneau de couleur marron avec un code blanc unique BD.

 

Le 18 septembre 2019, dans un polder hollandais, Johannes Ruurd Fokkens effectuait une séance de baguage de Limicoles au moyen d’un filet destiné aux Pluviers dorés et Vanneaux huppés. Un Faucon pèlerin attaquait les leurres, jusqu'au moment où il passa dans le champ du filet, que le bagueur a alors actionné. C'était bien notre jeune femelle BD qui a été capturée. Ce contrôle a été réalisé dans le nord des Pays-Bas au Polder Krûsbrekken près de Leeuwarden.

 

La jeune femelle s'émancipe donc à 329 Km de son lieu de naissance et d'après Johannes, elle se portait bien.

 

Il faut donc bien surveiller les sites d'hivernage, il est possible de tomber sur un immature porteur d'une bague marron avec un code à deux lettres de couleur blanc. Dans ce cas là, veuillez contacter Cédric Beaudoin : cedric.beaudoin@gon.fr