Bilan 2017 de la campagne Faucon pèlerin dans les Vosges

L’année 2017 est un peu meilleure que 2016 sur le plan de l’envol de jeunes, puisque 17 ont quitté les aires de reproduction.
Mais cette réussite est à relativiser, au nombre des couples observés nicheurs mais non producteurs. Deux couples, à eux seuls, (avec 4 jeunes par couple) représentent pratiquement la moitié des jeunes à l’envol.
Encore beaucoup d’abandon de sites sans explications, (couples présents en début de saison, accouplements observés, mais pas de jeune(s) au final).
Des prédations certaines (disparition des œufs et/ou poussin(s) sur plusieurs sites), responsables principaux Martre et/ou Grand-Duc.
Cette année encore, la météo ne peut être tenue pour responsable d’une mauvaise reproduction, les Pèlerins savent palier à ces aléas climatiques, si une neige tardive ne vient pas recouvrir rapidement l’aire d’une épaisse couche.
La surveillance des sites, effectuée par une poignée de bénévoles, ne permet pas de constater de dérangements humains.
Par contre, la réglementation en place sur les différents sites d’escalade colonisés par le faucon pèlerin, semble efficace et bien respectée par les adeptes de la grimpe, certainement moins par les adeptes de la randonnée.
Autre point noir également, déjà évoqué en 2016, l’explosion des points de vue qui ont éclos sur les sommets des pans rocheux, avec balisages.

Je termine cependant par une note optimiste, avec une initiative couronnée de succès.
En automne 2016, suite à une série de non reproduction sur un site, des bénévoles motivés (naturalistes et grimpeurs), ont décidé d’améliorer l’aire du site, délaissée 2 années de suite, en rechargeant cette dernière d’un substrat plus perméable, permettant ainsi une infiltration des eaux de pluie plus rapide, et par la même occasion d'augmenter la surface habitable de l’aire.
Le résultat a été à la hauteur du travail accompli puisque dès ce printemps, l’aire a de nouveau été occupée et a permis l’envol de 4 jeunes, élevés dans des conditions optimales. C’est la première année qu’une telle réussite est observée sur ce site. Un grand merci à tous les acteurs de cette réalisation.

Jean-Marie BALLAND jeanmarie.balland@sfr.fr