Etude sur le Faucon pèlerin en Malaisie

Une étude vient d'être menée par une équipe d'ornithologues sur le Faucon pèlerin en Malaisie occidentale. Le résumé (en français) de l'étude ainsi que le rapport complet (en anglais) sont présentés ci-dessous.

Résumé
Durant huit jours, entre le 6 et le 19 février 2017, nous avons mené une étude sur la population locale de faucons pèlerins en Malaisie occidentale dans les provinces de Kelantan, Perak, Pahang et Selangor. Nous avons visité neuf sites anciennement connus pour abriter des territoires de faucons pèlerins (Molard, 2005 ; Chiu et al., 2006; Molard et al. 2007) ainsi que 13 autres sites pour lesquels aucune information sur la présence éventuelle de l’espèce n’était renseignée. Nous avons détecté l’espèce sur 11 sites : huit sites avec un couple et trois sites avec un individu seul ; huit anciens territoires connus occupés et trois nouveaux sites occupés. Un des nouveaux territoires, situé dans une carrière près d’Ipoh, était à seulement deux kilomètres d'un territoire voisin connu auparavant. Ce qui est beaucoup plus près que la distance jusqu’à présent connue entre deux couples nicheurs voisins en Malaisie. Une confirmation dans le futur de la présence de ces deux couples sur ces deux sites serait par conséquent fortement souhaitable. D’un autre côté, cette observation souligne la nécessité de prendre en compte la possible nidification de couples voisins à des distances beaucoup plus proches que ce qui était pensé dans le passé (par exemple, 2-4 kilomètres).
Notre bilan décrit tous les sites contrôlés, donne les coordonnées des falaises et des points d’observation appropriés et inclut une carte pour chaque site. Il décrit les sites et documente nos résultats obtenus au cours de cette étude 2017. Nous décrivons nos techniques de prospections des faucons pèlerins et les illustrons avec nos photographies, comme par exemple, des photographies montrant des zones fientées ou des emplacements sur lesquels les oiseaux aiment se percher. Nous illustrons aussi les sites et parfois, les oiseaux, avec de nombreuses photographies, pas seulement pour la documentation scientifique mais aussi simplement pour montrer la beauté et la fascination de l’oiseau et de son magnifique habitat naturel. Ce rapport s’appuie et met à jour le rapport non publié de Molard (2005), qui représentait la première étude à grande échelle sur les pèlerins en Malaisie occidentale. Nous espérons que ces deux enquêtes serviront, à l’avenir, de base à des études plus intenses et surtout géographiquement plus vastes sur les faucons pèlerins nicheurs de Malaisie.
Traduction : Fabienne David, LPO Mission rapaces

Le rapport intégral et en anglais est disponible ici.

Malaysian Peregrine Falcon Survey Report 2017
Marc Kéry1, Chiu Sein Chiong 2, Ooi Beng Yean3,Robert Christopher Percival4, Su Ping Ong5 & Puan Chong Leong6
1 Swiss Ornithological Institute, 6204 Sempach, Switzerland ; 2 Ipoh, Malaysia ; 3 Ipoh, Malaysia ; 4 Ipoh, Malaysia ; 5 Kuala Lumpur, Malaysia ; 6 Kuala Lumpur, Malaysia