Nouvel appel à participation 2017

La saison pour la reproduction du Faucon pèlerin va démarrer. Le département manque cruellement de surveillants bénévoles, c'est pourquoi je lance, auprès des "pèlerinologues vosgiens", un appel à participation dans le cadre du suivi de nidification : me  signaler au cours de l'année vos observations de couples, nicheurs ou non, de sites, repérés et /ou occupés, avec leurs coordonnées géographiques, ou tout indice susceptible d'être intéressant, afin de faire évoluer nos connaissances sur la présence du Faucon pèlerin dans le département
Depuis 2010, la population juvénile du Faucon pèlerin a sérieusement baissé, passant de 24 jeunes/an à 8 jeunes/ an en 2016. Les couples sont toujours bien présents en début de nidification sur leurs sites respectifs, mais beaucoup d’entre eux ne se reproduisent pas, délaissant leurs sites, victimes de prédation (animale) ou de dérangements (humains). Si la prédation fait partie des aléas de la vie animale sauvage, notamment avec le retour en force du Grand-Duc d’Europe, principal prédateur du Faucon, les dérangements humains n’ont rien de naturel, avec notamment ce nouvel engouement de vouloir profiter inconsciemment des points de vue sommitaux des pans rocheux, là ou justement nichent les Faucons pèlerins. Cinq minutes de plaisir et un échec de reproduction assuré.
C’est pourquoi un élan de mobilisation, de la part de bénévoles est maintenant nécessaire, afin de cerner la situation du Faucon pèlerin. Encore quelques années avec un bilan en berne, et la reproduction de ce beau rapace sera anecdotique, au même titre que le Grand Tétras ou le Lynx, dans le paysage vosgien.
Je suis à disposition pour toutes informations complémentaires sur le sujet.
Les données sur le Grand-Duc d'Europe sont également les bienvenues. Son retour est maintenant bien établi, en plaine vosgienne, avec plusieurs couples nicheurs certains, mais aussi en moyennes et hautes Vosges. Sa discrétion et sa vie nocturne sont des freins à sa localisation. Là aussi, beaucoup de prospections seraient utiles, reste à trouver de bonnes âmes volontaires.
Toutes, inscriptions, données et/ou informations sont à envoyer à l'adresse mail suivante : jeanmarie.balland@sfr.fr