Retour sur la saison 2016 : Un piège photographique à Nancy

En décembre 2006, un système de vidéo surveillance sur la reproduction de Faucon pèlerin est installé dans le clocher de la basilique ND de Lourdes à Nancy. Lors de l'orage du 22 mai 2012 l'ensemble du système tombe définitivement en panne. Il nous aura quand même apporté des informations importantes sur le déroulement des reproductions en 2007, 2010, 2011 et 2012. L'expérience acquise suite à ce projet écourté nous a permis de nous orienter vers une démarche moins coûteuse à l'investissement, moins chronophage dans le traitement des informations et mieux ciblée sur les étapes les plus marquantes de la reproduction. L'objectif a aussi été de répondre à la question de la durée d'incubation qui ne correspondait pas à la littérature. En priorité, ont été recherchées les dates et heures de dépose de ponte, dates et heures des éclosions et, s'il y a lieu, des informations relatives à un éventuel échec. Les détails, résultats et photos sur l'utilisation du piège photographique sont decrits dans ce rapport : suivre ce lien.