Sauvetage d'une jeune femelle à Nancy

Récupérée par les pompiers dimanche dernier après avoir raté son envol, cette jeune femelle a été transférée à la clinique vétérinaire pour vérifier son état. Excepté le choc et le stress provoqué par son parachutage involontaire de 60 mètres, l'oiseau se porte bien et a donc été réinjecté le lendemain sur son site de naissance, la basilique Notre-Dame de Lourdes.

Il était évidemment hors de question de la remettre à l'aire, au risque de faire paniquer l'un des trois autres jeunes. Il se trouve qu'à mi-chemin entre l'aire et le sol, à la verticale de celle-ci, se trouve une terrasse d'environ 5 x 7 mètres, avec un parapet de 1,20 mètre. L'approche se faisant à l'intérieur du clocher, notre présence à la vue des adultes n'a duré que 2 à 3 minutes, le temps d'ouvrir la caisse de transport et de prendre quelques clichés pour la postérité. Cela a suffi à la femelle adulte pour nous repérer et commencer à cercler autour du clocher. Elle a donc du dans le même temps repérer sa jeune fille !
Le GORNA