Suivi simultané sur les agglomérations lilloise et Valenciennoise

Suite à l’installation du Faucon pèlerin dans l’agglomération lilloise depuis quelques années maintenant, des interrogations suscitent l’intention : combien existe-t-il de couples nicheurs en contexte urbain dans notre région ? - comment l’espèce arrive-t-elle à s’adapter aux contraintes du milieu urbain ? - les comportements des oiseaux sont-ils différents de ceux observés en dehors des milieux urbanisés ? - De quelle manière se dispersent les jeunes ? etc.

Pour tenter de répondre à ces questions, un protocole a été établi par le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais pour les agglomérations lilloise et valenciennoise ainsi que pour les zones plus rurales potentiellement intéressantes, qui permettront des comparaisons et des analyses plus fines. Ces deux secteurs ont été choisis comme zones d’étude pilote pour tester le protocole avant d’élargir le suivi à l’ensemble de la région.
Un premier suivi simultané a été réalisé le samedi 25 janvier de 11 h à 12 h dans de nombreux sites des deux secteurs en question et une synthèse des résultats est visible sur le site du GON : http://www.gon.fr/GON/spip.php?article446

Un grand merci à l’ensemble des observateurs réunis ce jour-là, et à bientôt pour la suite.