Un nouveau nichoir à Civaux

Depuis dix ans, un couple de Faucons pèlerins niche sur la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne. Plus de vingt jeunes pèlerins se sont envolés du nichoir installé à 70 mètres de hauteur sur la crinoline d’une tour de refroidissement.
Par le biais de photos réalisées à distance, le mauvais état du nichoir était en question depuis septembre. EDF et la LPO Vienne ont convenu ensemble de procéder à son remplacement. En décembre, après de longs préparatifs administratifs et techniques, l'opération de remplacement était lancée. Mais le constat de dégradation avancée du nichoir au moment de le déposer a entrainé l'annulation. Il a fallu faire appel à une entreprise de cordistes pour poser le nouveau nichoir d'une cinquantaine de kilos en lieu et place de l'ancien qui menaçait de ne pas passer la saison de nidification. L’opération s’est déroulée fin janvier (période pendant laquelle il est recommandé de ne pas intervenir pour ne pas risquer de déranger les oiseaux) sous le regard attentif du couple.
Le nouveau nichoir est équipé d’un système de vidéo, qui a permis de mettre en évidence la visite du nichoir par un des pèlerins à peine deux heures après le départ des cordistes. Voilà qui rassure et laisse espérer une nidification dès 2018 dans ce tout nouveau gîte.
Découvrez l'opération en images.
EDF et la LPO Vienne