Une bonne coopération pour une intervention utile

Une intervention en faveur du faucon pèlerin est suffisamment rare dans les Vosges, pour qu’une telle initiative reste sous silence. En ce dimanche d’octobre, par un matin plutôt frisquet, quelque part sur un pan rocheux des Vosges, trois cordistes agréés et expérimentés, ont généreusement accepté, à l’initiative d’adhérents LPO, de rendre un petit service à nos faucons pèlerins du site, en améliorant qualitativement et quantitativement, l’aire de ces derniers, et leur aménager un lieu de reproduction plus confortable, par un apport conséquent de terre légère, formant ainsi un substrat beaucoup plus perméable, lors de périodes de pluies intenses. La surface habitable a quelque peu été agrandie également, afin que la future descendance s’y trouve plus à l’aise.

Une heure trente de travaux a suffi à cette équipe dynamique pour réaliser l’opération, dans une ambiance joyeuse et bon enfant. Un grand merci à Anthony, Walter et leur ami de cordée.

Cette initiative n’a pas été décidée par hasard, mais après deux ans de réflexion sur l’échec, et la cause d’échec de reproduction du faucon pèlerin en 2015 et 2016.

Le couple a reçu, en 2015, la visite de Bubo bubo, qui a laissé sa carte de visite, écrite à l’encre blanche. Suite à cette visite, les observations ont permis de constater que la femelle n’était plus la même (prédation ?). La nouvelle était baguée (provenance d’Allemagne supposée). Cette dernière a, en 2016, occupé une nouvelle aire, malheureusement très mal choisie, exposée fortement à la prédation et à la malveillance. C’est pourquoi la décision de rendre plus accueillante l’aire habituelle fut décidée.
Espérons que cette intervention soit couronnée de succès au printemps prochain.

Jean-Marie BALLAND