Une initiative bénéfique

  A l’automne 2016, une initiative intéressante, basée sur l’amélioration d’une aire de faucon pèlerin, (article du 12/10), se concrétisait à la mi-octobre.Pour se remémorer les faits, 3 cordistes motivés, accompagnés et conseillés par deux passionnés de rapaces (diurnes et nocturnes), amélioraient qualitativement et quantitativement, une aire délaissée depuis deux années par les faucons.

L’apport de terre légère et l’installation de quelques pierres permettaient un meilleur ruissellement de l'eau de pluie et une surface habitable plus importante.Ces améliorations n’ont pas échappé à l’œil expert du pèlerin, qui, dès ce printemps, s’est empressé de reprendre possession de cette aire haut de gamme.

Et qu'elle ne fut pas la surprise du surveillant assidu, Bernard, d’observer dans sa lunette, braquée sur l’aire, une jolie nichée de quatre fauconneaux en parfaite santé,  tous à l’envol dans les derniers jours de mai.
Depuis son suivi, c’est la première fois que ce site connaît une telle réussite, ce qui prouve que les améliorations apportées ont été bénéfiques.
Dans les années passées, il n’était pas rare de voir la ponte abandonnée pour cause d’inondation de la cuvette de ponte. Cette année encore, de bonnes et fortes pluies printanières auraient pu générer le même problème, il n’en fut rien.
A noter également que la réglementation sur la pratique de l’escalade, mise en place par arrêté municipal et pancarte explicite apposée par la mairie concernée, a été bien respectée, et aucune fausse note n’est venue troubler l’élevage de la nichée, si ce n’est un petit écureuil, un peu curieux, qui a rendu une petite visite aux fauconneaux, sans conséquence.

Encore un grand merci aux cordistes concernés et aux naturalistes.
Une initiative qui pourrait être renouvelée sur un, ou d’autres site(s). Affaire à suivre.

Jean-Marie BALLAND jeanmarie.balland@sfr.fr