Actualités

Cette rubrique est la vôtre ! Vous y trouverez les dernières actualités du Faucon pèlerin en France. Si vous avez une information intéressante à faire passer, cliquez ici

Photos du moment

Départ de la saison 2017 à Beaugrenelle

Action! Lissez vos plumes, astiquez vos serres, vous êtes filmés.

La saison 2017 du suivi caméra du nichoir de Beaugrenelle (Paris XV) est lancée. Pour la cinquième année, vous allez pouvoir suivre le quotidien du couple de Faucons pèlerins Yaca (la femelle) et Yaco (le mâle) dans la rubrique "Suivi caméra". Comme à leur habitude, ils ont été très précoces et des images ont été enregistrées dès la mise en marche de la caméra début Décembre 2016. Peut-être même sont-ils venus avant, qui sait? L'année dernière nous n'avions eu que quelques images car ils avaient finalement niché sur la tour d'en face. Mais cette année ils ont l'air bien décidés à s'installer dans le nichoir et sont beaucoup plus présents qu'en fin 2015 à la même époque. A suivre !

Le Faucon pèlerin, patrimoine du Tarn

"Le Faucon pèlerin a tenu au cours des temps une place privilégiée dans le département du Tarn. Oiseau de fauconnerie pour les rois et la noblesse, il est aujourd’hui une composante prestigieuse de la biodiversité tarnaise qui participe à l’image du département et qui est perçu comme un patrimoine à part entière."

Pour démarrer l'année 2017, nous vous proposons un peu de lecture avec cet article passionnant de Jean-Marc Cugnasse, publié dans la revue du Tarn visant à installer le Faucon pèlerin dans le patrimoine du département afin de garantir son conservation à long terme.

Pour télécharger l'article dans son intégralité, cliquez ici.

Bonne année 2017 !

La Mission rapaces vous présente ses meilleurs voeux pour 2017 et vous souhaite une excellente saison de suivi des Faucons pèlerins. Souhaitons que cette nouvelle saison de nidification permette l'envol de nombreux jeunes faucons.
La Mission rapaces remercie également tous les observateurs et coordinateurs, souvent bénévoles, pour leur fidèle mobilisation en faveur de cette espèce emblématique.
La Mission rapaces

Une bonne coopération pour une intervention utile

Une intervention en faveur du faucon pèlerin est suffisamment rare dans les Vosges, pour qu’une telle initiative reste sous silence. En ce dimanche d’octobre, par un matin plutôt frisquet, quelque part sur un pan rocheux des Vosges, trois cordistes agréés et expérimentés, ont généreusement accepté, à l’initiative d’adhérents LPO, de rendre un petit service à nos faucons pèlerins du site, en améliorant qualitativement et quantitativement, l’aire de ces derniers, et leur aménager un lieu de reproduction plus confortable, par un apport conséquent de terre légère, formant ainsi un substrat beaucoup plus perméable, lors de périodes de pluies intenses.

Les notes du pèlerin n°29 & 30

Les notes du pèlerin n° 29 & 30 viennent de paraître. Le bulletin est disponible en téléchargement et en lecture en ligne.
Un grand merci aux contributeurs et aux nombreux bénévoles et salariés qui oeuvrent au quotidien en faveur de la sauvegarde du Faucon pèlerin.
Bonne lecture !
La Mission rapaces

Une nichée de pèlerins à Illkirch

L’automne dernier, la ville d’Illkirch et la LPO ont installé un nichoir à faucon pèlerin dans l’espoir qu’une femelle vienne rejoindre le jeune mâle cantonné sur l’église St Symphorien à Illkirch. L’exiguïté de ces lieux hauts perchés n’a pas facilité la tâche des promoteurs du projet, pour la mise en place du nichoir et de sa plate-forme d'accès. Ils en étaient d’autant plus impatients de voir l’aboutissement de leurs efforts.

Mais le début d’année passa et le mâle trainait toujours sa solitude sur les clochers. Puis soudain tout s’accéléra. Le premier jour du printemps une femelle est venue le rejoindre. Rapidement des parades et des accouplements ont été observés et trois semaines plus tard la couvaison a débuté dans le nichoir.

Lire la suite ici.

Pèlerin empoisonné, colombophile condamné

Un colombophile suisse condamné pour avoir tué un Faucon pèlerin à l'aide d'un pigeon "kamikaze"
Tous les moyens ne sont pas bons pour élever des pigeons. Le tribunal d'arrondissement de Dielsdorf (Zurich) a condamné un homme de 42 ans pour s'être débarrassé d'un rapace en lâchant dans la nature un pigeon aux plumes recouvertes de poison. Le colombophile amateur, qui faisait notamment concourir ses pigeons lors de concours, écope d'une peine privative de liberté de onze mois avec sursis, et d'une amende de 4000 francs. Il a été reconnu coupable de cruauté envers les animaux. En 2015, il a acheté un poison toxique, interdit en Suisse et dans l'Union européenne, et en a enduit les plumes d'un de ses pigeons. Il a ensuite relâché le volatile. Un faucon a ensuite attaqué le pigeon, est ainsi entré en contact avec la substance toxique, et en est mort.

Discussion sur la reproduction du Faucon pèlerin dans les Vosges 2016

Comme chaque année, la période de reproduction avait bien démarrée, les couples connus étaient bien présents, la météo un peu moins favorable que l’an passé avait quelque peu retardé le démarrage. Au fil des semaines, la situation s’est dégradée : moins de couples présents, certains couples ayant un comportement bizarre, apparemment en couvaison, puis, utilisation d’une autre aire, pour terminer par ne plus avoir un comportement de couple nicheur. Pour d’autres, des prédations conclurent leur année de reproduction, et pour d’autres encore, un abandon pur et simple, sans prédation par la suite, de la ponte. D’après nos recherches sur les raisons de ces abandons, il est apparu que la météo n’était pas particulièrement en cause. Pour un cas, l’abandon ayant eu lieu avant la période de mauvais temps de fin avril et mai. Dans ce cas, le dérangement est le plus probable.

Actualités de 2007 à 2010

Archives 2007/2010, document pdf