Actualités

Cette rubrique est la vôtre ! Vous y trouverez les dernières actualités du Faucon pèlerin en France. Si vous avez une information intéressante à faire passer, cliquez ici

Photos du moment

Webcam en direct d'un couple sur un toit à Milan

Un couple de faucons pèlerins niche sur le toit de la tour Pirelli, en plein centre de Milan, depuis 2014. Un nichoir et une caméra ont été installés en janvier 2016. Cette année, trois poussins ont vu le jour.
Cliquez ici pour observer ces faucons en direct.
Cliquez ici si vous souhaitez plus d'informations sur ce site et l'historique de l'installation du couple (site en italien et en anglais).

Eclosion des quatre oeufs à Paris Beaugrenelle

Bonne nouvelle ! Les quatre oeufs du couple qui a élu domicile à Paris XV ont éclos entre le 4 et le 5 avril. Dans environ 40 jours, les quatre poussins prendront leur envol. Vous pouvez suivre leur croissance sur la page "Suivi caméra" du site.

La Mission Rapaces

Nouveau nichoir sur la cathédrale d'Auch

Un nouveau nichoir construit par des élèves de l'IME Mathalin a été installé le 3 mars sur la cathédrale d'Auch, dans le Gers. Élèves, services techniques de la mairie et un membre du groupe ornithologique gersois ont assisté à sa pause, délicate.
Pour plus de détails et la vidéo de la pause, vous pouvez consulter l'article de La Dépêche ici.

Une nichée de quatre oeufs à Paris

Un quatrième oeuf a été pondu le 2 mars aux alentours de 2h50 du matin par le couple de faucons pèlerins qui occupe le nichoir installé dans le XVe arrondissement de Paris. Il va maintenant être rare de pouvoir observer les oeufs car les deux oiseaux couvent presque 24h/24. L'éclosion devrait avoir lieu dans à peu près un mois. Vous pouvez suivre en vidéo les étapes de la reproduction du couple sur la page "Suivi caméra" du site.

La Mission rapaces

L'arrondi en caisse pour le Faucon pèlerin

Lundi 20 février, la boutique Nature & Découverte de la Défense a remis à la LPO Mission rapaces un chèque de 4288,69 €. Cet argent a été récolté de mars à aout 2016 grâce aux dons récoltés lors de L'ARRONDI en caisse. Il s'agissait de donner aux clients de la boutique la possibilité d'arrondir leur panier au moment du passage en caisse à l’euro supérieur. La différence a été reversée à la LPO pour le programme de conservation en faveur du Faucon pèlerin en Ile-de-France.
Nous tenons à remercier toute l’équipe du magasin pour sa mobilisation quotidienne afin de sensibiliser les clients, et bien sûr tous les donateurs. Nous remercions également l'entreprise Microdon à l'origine de cette opération.

Ré-édition de l'ouvrage de René-Jean Monneret

L'ouvrage de référence "Le faucon pèlerin" de René-Jean Monneret est ré-édité par les Éditions Delachaux & Niestlé. Il sera disponible à partir du 2 mars.
Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

Nouvel appel à participation 2017

La saison pour la reproduction du Faucon pèlerin va démarrer. Le département manque cruellement de surveillants bénévoles, c'est pourquoi je lance, auprès des "pèlerinologues vosgiens", un appel à participation dans le cadre du suivi de nidification : me  signaler au cours de l'année vos observations de couples, nicheurs ou non, de sites, repérés et /ou occupés, avec leurs coordonnées géographiques, ou tout indice susceptible d'être intéressant, afin de faire évoluer nos connaissances sur la présence du Faucon pèlerin dans le département

Nouveau système d'identification par baguage

Dans le Bade-Würtemberg (Allemagne), les faucons pèlerins sont équipés d’un nouveau système d’identification : des bagues en couleur dotées de codes, qui permettent de reconnaître des individus sans être obligé de les re-capturer. Un procédé qui porte ses fruits, puisqu’un oiseau vient d'être observé en Alsace, et identifié.

Pour en savoir plus sur ce nouveau système de baguage, cliquez ici.

Actualités de 2007 à 2010

Archives 2007/2010, document pdf