Actualités

Cette rubrique est la vôtre ! Vous y trouverez les dernières actualités du Faucon pèlerin en France. Si vous avez une information intéressante à faire passer, cliquez ici

Photos du moment

Une nichée de pèlerins à Illkirch

L’automne dernier, la ville d’Illkirch et la LPO ont installé un nichoir à faucon pèlerin dans l’espoir qu’une femelle vienne rejoindre le jeune mâle cantonné sur l’église St Symphorien à Illkirch. L’exiguïté de ces lieux hauts perchés n’a pas facilité la tâche des promoteurs du projet, pour la mise en place du nichoir et de sa plate-forme d'accès. Ils en étaient d’autant plus impatients de voir l’aboutissement de leurs efforts.

Mais le début d’année passa et le mâle trainait toujours sa solitude sur les clochers. Puis soudain tout s’accéléra. Le premier jour du printemps une femelle est venue le rejoindre. Rapidement des parades et des accouplements ont été observés et trois semaines plus tard la couvaison a débuté dans le nichoir.

Lire la suite ici.

Pèlerin empoisonné, colombophile condamné

Un colombophile suisse condamné pour avoir tué un Faucon pèlerin à l'aide d'un pigeon "kamikaze"
Tous les moyens ne sont pas bons pour élever des pigeons. Le tribunal d'arrondissement de Dielsdorf (Zurich) a condamné un homme de 42 ans pour s'être débarrassé d'un rapace en lâchant dans la nature un pigeon aux plumes recouvertes de poison. Le colombophile amateur, qui faisait notamment concourir ses pigeons lors de concours, écope d'une peine privative de liberté de onze mois avec sursis, et d'une amende de 4000 francs. Il a été reconnu coupable de cruauté envers les animaux. En 2015, il a acheté un poison toxique, interdit en Suisse et dans l'Union européenne, et en a enduit les plumes d'un de ses pigeons. Il a ensuite relâché le volatile. Un faucon a ensuite attaqué le pigeon, est ainsi entré en contact avec la substance toxique, et en est mort.

Discussion sur la reproduction du Faucon pèlerin dans les Vosges 2016

Comme chaque année, la période de reproduction avait bien démarrée, les couples connus étaient bien présents, la météo un peu moins favorable que l’an passé avait quelque peu retardé le démarrage. Au fil des semaines, la situation s’est dégradée : moins de couples présents, certains couples ayant un comportement bizarre, apparemment en couvaison, puis, utilisation d’une autre aire, pour terminer par ne plus avoir un comportement de couple nicheur. Pour d’autres, des prédations conclurent leur année de reproduction, et pour d’autres encore, un abandon pur et simple, sans prédation par la suite, de la ponte. D’après nos recherches sur les raisons de ces abandons, il est apparu que la météo n’était pas particulièrement en cause. Pour un cas, l’abandon ayant eu lieu avant la période de mauvais temps de fin avril et mai. Dans ce cas, le dérangement est le plus probable.

Avis de recherche

Un jeune Faucon pèlerin a été découvert il y a deux semaines allée Debussy au Plessis-Trévise et apporté au centre de sauvegarde pour la faune sauvage du CEDAF (à Maison-Alfort).
Cependant, nous ignorons d’où vient cette jeune femelle. Aucun couple n’est en effet connu dans ce secteur. Il existe quelques sites élevés à proximité qui ont déjà été prospectés, notamment la tour Rodin et le château d’eau de Champigny-sur-Marne, ainsi que la tour de télécommunications TDF de Chennevières-sur-Marne, mais le couple mystère reste introuvable.
Si certains d’entre vous souhaitent prospecter le secteur pour rechercher ce couple mystère, cela nous serait d’une grande utilité. Il y a peut-être d’autres jeunes sur place.
En attendant, la jeune femelle a été relâchée parmi les 4 autres jeunes nés à Ivry-sur-Seine.

Première reproduction réussie aux Lilas !

C’est une première en Seine-Saint-Denis, un jeune Faucon pèlerin vient de prendre son envol de la Tour de Romainville (93). En janvier 2015, grâce à une collaboration entre la LPO, Natureparif et TDF, un nichoir avait été posé sur le site émetteur de Romainville afin de permettre au couple de Faucons pèlerins repéré depuis le printemps 2014, de nicher. Pari réussi : reproduction et envol sont enfin au rendez-vous !

Après avoir frôlé la catastrophe…

C’est un soulagement pour l’ensemble des partenaires du projet car le jeune Faucon pèlerin a bien failli ne pas vivre longtemps.

Un nichoir enfin occupé à Châteauneuf !

Neuf ans après son installation sur la grande cheminée de Rive de Gier à Châteauneuf (42), le nichoir à faucons pèlerins est enfin occupé ! Il y a actuellement au moins trois jeunes assez peu visibles. Sur la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir un apport de proie par le mâle.
A savoir qu’en 40 ans, les seules reproductions réussies de faucons pèlerins datent de 1976 et 2011… Une super nouvelle donc pour le département de la Loire !
 

Source : Jean-Pascal Faverjon

Fête de la nature : le faucon pèlerin est à l'honneur

Dans le cadre de la fête de la nature, l’association S.O.S Estuaire organise, les 20 et 22 mai 2016 au Havre, deux rencontres sur le thème du faucon pèlerin. Conférence, projection du film « Les sentinelles ou le destin du faucon pèlerin » de Vincent Chabloz et sortie de terrain sont au rendez-vous. Venez nombreux !

Source : Alain Deschandol

Quatrième colloque international sur le Faucon pèlerin (Hongrie)

La MME (Birdlife Hongrie) et la Société pour la protection des animaux sauvages de Pologne "Falcon" vous invitent au 4e colloque international sur le Faucon pèlerin du 27 Septembre au 1er Octobre 2017 à Budapest, en Hongrie. Retrouvez toutes les informations pratiques ainsi que le préprogramme sur le site Internet dédié au colloque.
Tous les spécialistes du Faucon pèlerin sont attendus !

Sous la coordination des organisateurs, Janusz Sielicki et Mátyás Prommer
 

Nouvelle opération "Arrondi en caisse" en faveur du faucon pèlerin !

Un nouvel arrondi en caisse en faveur du faucon pèlerin débutera ce samedi 12 mars dans le magasin Nature & Découvertes du centre commercial de la Défense et durera jusqu’au 31 août 2016.

L’opération, l’arrondi en caisse, lancée par l’entreprise solidaire Microdon, est l’occasion pour les clients des enseignes partenaires, ici Nature & Découvertes, d’arrondir leurs achats à l’euro supérieur. Le montant récolté dans le magasin de La Défense sera reversé à la LPO et contribuera à financer les actions en faveur de la sauvegarde du faucon pèlerin en Ile-de-France.
Une opération similaire avait déjà été menée l’année dernière dans les magasins parisiens Nature & Découvertes de Beaugrenelle et d’Italie 2. Elle avait permis de récolter plusieurs milliers d’euros utilisée par la LPO pour consolider ses actions en faveur de ce rapace emblématique.

Parades amoureuses à la Part-Dieu

Il y a cinq ans, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Rhône posait un nichoir sur la tour EDF située dans le quartier de la Part-Dieu à 70 mètres de hauteur. Les faucons pélerins s'y étaient reproduits l'an dernier. Et cette année, monsieur sort le grand jeu pour (re)conquérir sa belle.

La suite sur l'article de pressede Rhône-Alpes.

Actualités de 2007 à 2010

Archives 2007/2010, document pdf