Actualités

Cette rubrique est la vôtre ! Vous y trouverez les dernières actualités du Faucon pèlerin en France. Si vous avez une information intéressante à faire passer, cliquez ici

Photos du moment

Un nouveau nichoir à Civaux

Depuis dix ans, un couple de Faucons pèlerins niche sur la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne. Plus de vingt jeunes pèlerins se sont envolés du nichoir installé à 70 mètres de hauteur sur la crinoline d’une tour de refroidissement.

Un nichoir pour les pèlerins du 13e

Suite à la tentative de reproduction, en 2016, du couple de Faucon pèlerin, un nichoir vient d'être installé sur la tour Antoine & Cléopâtre du 13e arrondissement de Paris. L'emplacement choisi pour la pose correspond au rebord qui avait été utilisé par la femelle pour pondre.
Espérons que le nichoir soit investi rapidement !

La LPO remercie les propriétaires et le conseil syndical de la tour Antoine & Cléopâtre ainsi que la fondation Nature & Découvertes qui ont permis à ce nichoir d'être installé. Merci également à Yves Gestraud qui a suivi l'opération de pose, appareil photo à la main.
La LPO

Une webcam à Saint-Amand-les-Eaux

Vous l'aurez peut-être déjà vu via notre facebook, le Groupe Faucon pèlerin du GON notamment avec la section du Vanneau et la mairie Saint-Amand-les-Eaux ont travaillé à la mise en place d'une webcam filmant en direct le couple nicheur de la Tour abbatiale.
Vous pouvez voir dès à présent les allers-venus du couple, des premiers signes de comportement nuptiaux, etc...
Voici le lien pour y accéder.
Vous pouvez diffuser l'information via vos réseaux !
Bon visionnage.
Cédric Beaudoin (GON)

Le pèlerin, oiseau de l'année en Suisse

Le Faucon pèlerin a été déclaré "Oiseau de l'année 2018" par nos confrères de l'association BirdLife Suisse.
Cliquez ici pour en savoir plus.
A découvrir également ici, ce court métrage réalisé pour l'occasion.
La LPO

Adieu Christian

Un ami nous a quitté, un « mountagnol » comme nous aimions à le dire en parlant de nos racines communes en Montagne Noire, cette Montagne Noire qu’il a tant aimée et au sein de laquelle sa quête solitaire a su saisir avec tant de justesse et d’esthétique d’innombrables instants sauvages.
Un excellent naturaliste dont les premiers pas ont été faits en compagnie d’un jeune faucon crécerelle qui lui a sans doute dit : « s’il te plaît, apprivoise-moi ! », une leçon de respect mutuel qui lui a été profitable pour observer la vie sauvage en toute liberté et dans les meilleures conditions.
Un artisan de la photographie de la faune sauvage, respectueux, méthodique, sachant créer les conditions, donnant du temps au temps, patient jusqu’à attendre l’instant magique, l’émotion.

Collaboration entre RTE et la LPO

A la mi-décembre, un nichoir a été installé sur un pylône d'une ligne THT située dans les Yvelines, afin de favoriser la reproduction d'un couple cantonné depuis plusieurs années mais ne parvenant pas à nicher avec succès.
Ce nichoir, anciennement installé sur une des cheminées de la centrale EDF de Vitry-sur-Seine, a été hissé à plusieurs dizaines de mètres, par une équipe de RTE.
Souhaitons que le couple investisse le nichoir dès 2018 et mène une nichée à l'envol !
Cette opération est le résultat d'une collaboration entre RTE et la LPO Mission rapaces.
La Mission rapaces

Bonne année 2018

L'ensemble de la LPO France et toute l'équipe de la LPO Mission Rapaces vous souhaitent une belle année 2018 !

Un nichoir à Neufchâteau

Afin de lutter contre une importante population de pigeons domestiques sur la commune de Neufchâteau (88), la mairie nous a contactés pour essayer de trouver une solution à ce problème en favorisant l’installation des prédateurs naturels tels que le Faucon pèlerin. En effet, ce grand prédateur d’oiseaux de petite et moyenne tailles, va se nourrir principalement de pigeons lorsqu’il s’installe en ville. C’est donc dans ce contexte que le 23 novembre dernier, la pose d’un nichoir à Faucon pèlerin a été réalisée sur le château d’eau de Neufchâteau. LOANA a développé ses talents de bricoleuse afin de construire et de mettre en place ce nichoir. Vous trouverez ici l’article édité dans Vosges matin.

Nichoir et caméra à Villers-sur-Mer

Un nichoir a été installé à Villers-sur-Mer par la commune, le paléospace et le Groupe ornithologique normand dans l’espoir de voir, un jour, le faucon pèlerin se reproduire. Pour le moment, un mâle est observé sur l'église de la commune.

Retrouvez l'article de presse ici.
Le site a également été équipé d'un système de surveillance vidéo, ce qui permet d'observer le pèlerin sur une gargouille. Retrouvez les vidéos ici.
Source : Paléospace de Villers-sur-Mer

Un nichoir à Carmaux (Tarn)

Un nichoir vient d'être installé dans le clocher de l'église Sainte-Cécile de Carmaux d'ores et déjà fréquenté par l'espèce.
Retrouvez le reportage réalisé par France 3 et diffusé le 7 novembre en cliquant sur ce lien (le reportage commence à 4'20mn)
Source : LPO Tarn

Actualités de 2007 à 2010