Alsace

Nouveau système d'identification par baguage

Dans le Bade-Würtemberg (Allemagne), les faucons pèlerins sont équipés d’un nouveau système d’identification : des bagues en couleur dotées de codes, qui permettent de reconnaître des individus sans être obligé de les re-capturer. Un procédé qui porte ses fruits, puisqu’un oiseau vient d'être observé en Alsace, et identifié.

Pour en savoir plus sur ce nouveau système de baguage, cliquez ici.

Une nichée de pèlerins à Illkirch

L’automne dernier, la ville d’Illkirch et la LPO ont installé un nichoir à faucon pèlerin dans l’espoir qu’une femelle vienne rejoindre le jeune mâle cantonné sur l’église St Symphorien à Illkirch. L’exiguïté de ces lieux hauts perchés n’a pas facilité la tâche des promoteurs du projet, pour la mise en place du nichoir et de sa plate-forme d'accès. Ils en étaient d’autant plus impatients de voir l’aboutissement de leurs efforts.

Mais le début d’année passa et le mâle trainait toujours sa solitude sur les clochers. Puis soudain tout s’accéléra. Le premier jour du printemps une femelle est venue le rejoindre. Rapidement des parades et des accouplements ont été observés et trois semaines plus tard la couvaison a débuté dans le nichoir.

Lire la suite ici.

Actions en faveur du Faucon pèlerin

Inventaire et suivi :
- suivi de la population nicheuse (milieux naturel et artificiel)

Conservation :
- mise en place de mesures de protection des sites de nidification
- aménagements de sites (pose de nichoirs)

Sensibilisation et communication :
- sensibilisation de publics cibles
- animation du réseau d'observateurs

Bilan du suivi 2014

Massif vosgien : Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Vosges (88) et Territoire de Belfort (90)
143 sites favorables ou anciennement occupés par le faucon pèlerin dans le massif vosgien ont été suivis par plusieurs dizaines de bénévoles en 2014 et 78 territoires occupés par l’espèce ont été dénombrés.
58 couples ayant pondu ont été recensés et parmi eux, 35 ont élevé 82 jeunes jusqu’à l’envol, soit un taux de 2,3 jeunes/couple producteur. La reproduction du faucon pèlerin a été meilleure cette année qu'en 2013 malgré 23 couples sans reproduction ! Les causes d'échec documentées étaient principalement liées à des interactions interspécifiques avec 5 cas de prédations suspectés : 3 par un mustélidé et 2 par le grand-duc. Le nombre d'interactions avec le grand-duc augmente avec l'expansion de cette espèce. Un cas d'échec semble lié à la présence du grand corbeau.
Des mesures de protection ont été initiées ou poursuivies sur plusieurs sites : accord avec la sécurité civile en Alsace pour ne pas intervenir sur les sites occupés, travail avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges pour une charte, rencontre avec les fédérations de sports de pleine nature pour la mise en place d'une charte, convention sur des carrières en exploitation, travail en collaboration avec l'ONF pour préserver la quiétude des sites…

Remarque : depuis 2011, les bilans de la reproduction du faucon pèlerin dans le massif vosgien et la plaine d’Alsace ont été dissociés.

Coordination : Sébastien DIDIER (LPO Alsace)

Massif vosgien : zoom sur les Vosges (88)
A noter que les chiffres cités sont déjà intégrés dans le bilan du massif vosgien.
Bilan mitigé avec 17 couples nicheurs dont 8 couples producteurs et 9 échecs de reproduction. Au total, 18 jeunes ont pris leur envol en 2014.
La pression des sports de plein air, randonnée surtout, et le retour discret, mais certain, du grand-duc risquent de faire stagner voire baisser la population de faucon pèlerin dans les Vosges. A signaler encore, un manque cruel de surveillants.
Coordination : Jean-Marie BALLAND (LPO)

Plaines d’Alsace : Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68)
En 2014, 24 sites favorables ou anciennement occupés par le faucon pèlerin ont été suivis en plaine d'Alsace. Une vingtaine de bénévoles de la LPO Alsace ont confirmé la présence d'oiseaux sur 15 de ces sites. Il s’agissait d'une ancienne carrière, de 5 pylônes haute-tension et de 9 bâtiments : église, silo, usine, tour de télécommunication. 2 de ces sites ont été occupés en début de saison par des couples qui ne se sont pas reproduits. Un seul nouveau site a été recensé ce printemps (pylône haute-tension).
La réussite de reproduction a été médiocre contrairement à 2013, et ce malgré les conditions météorologiques favorables de ce printemps : 7 couples ont mené 11 jeunes à l’envol. Ainsi, seul un jeune a pu s'envoler d'un pylône haute-tension sur les 5 occupés.
Des mesures de protection ont été mises en œuvre sur plusieurs sites urbains grâce à la motivation des bénévoles, notamment à Strasbourg. La pose d'un panneau présentant l'espèce sur un site protégé par le Conseil général du Haut-Rhin a aussi été réalisée.
Coordination : Sébastien DIDIER (LPO Alsace)

Remarque : depuis 2011, les bilans de la reproduction du Faucon pèlerin dans le massif vosgien et la plaine d’Alsace ont été dissociés.

Contacts et liens utiles

- LPO Alsace, Sébastien Didier  (coordinateur)
- SOS Faucon pèlerin Lynx

- http://alsace.lpo.fr/