Aquitaine - Dordogne

 Actualités


Bilan de la surveillance 2015 en Dordogne

89... 89, tel est pour 2015 le nombre, a minima, de jeunes faucons pèlerins qui se sont envolés des différents sites du département. Pour mémoire, en 1985, un seul site était occupé avec un jeune à l’envol. Cette année-là marquait le retour du Faucon pèlerin comme oiseau nicheur en Dordogne, après environ 25 ans d’absence.
Depuis, que de chemin parcouru ! Au fil des années, le nombre de sites occupés n’a cessé de croître, mais au début des années de surveillance et de prospection, nous n’aurions jamais imaginé arriver un jour à de tels résultats. Et peu à peu, en allant de surprise en surprise, il a fallu se rendre à l’évidence : oui « le pèlerin » peut s’installer durablement et se reproduire à proximité de l’Homme, sur de très petites falaises ou bien encore dans des carrières en activité !

Actions réalisées

Inventaire et suivi :
- suivi de la population nicheuse

Conservation :
- mise en place de mesures de protection des sites de nidification
- aménagement de sites (artificiels)

Sensibilisation :
- sensibilisation de publics cibles
- animation du réseau d'observateurs

Bilan du suivi 2014

2014 a permis d’observer l’impact que peut avoir le grand-duc sur une population de pèlerins. En effet, 5 sites ont vu leur situation changer cette année : 2 couples n’ont pas niché (au moins un grand-duc est présent dans ce secteur), 2 sites ont été désertés et 1 couple a échoué tandis que les grands-ducs ont niché avec succès.
Malgré ces aléas, 43 sites ont été occupés dont 39 par un couple adulte et 4 par un seul oiseau. 29 couples ont niché avec succès, 2 ont échoué et pour 8 autres, nous n’avons pas déterminé s’il y a eu échec ou absence de reproduction. Le nombre de jeunes à l’envol est de 73 (85 en 2013). La motivation des 14 surveillants bénévoles, complétée par la très bonne entente avec l’ONCFS permet au final d’obtenir un bilan précis de la reproduction.
Coordination : Daniel RAT (LPO Aquitaine) et Frédéric FERRANDON (ONCFS)