Auvergne

Record de jeunes à l'envol en Haute-Loire

De nombreux échecs restent inexpliqués sur le bassin de la Loire, alors que les couples du bassin de l'Allier réussissent presque tous leur reproduction. Grâce à ces derniers, cette année enregistre un nombre record de jeunes à l’envol
En 2014, le département de la Haute-Loire compte 18 couples de Faucon pèlerin. Un couple avec une femelle de 2e année ne se reproduit pas. Parmi les 17 couples adultes, 6 échouent leur reproduction et 11 produisent 28 jeunes volants !
Coordination : Arlette Bonnet et Olivier Tessier (LPO Auvergne/ONCFS) - Source Faune Auvergne

Pose d'un nichoir sur la cathédrale de Moulins

Suite à l'observation ces dernières années du faucon pèlerin en hiver sur la cathédrale de Moulins, un nichoir fabriqué par les services techniques de la ville et un bénévole de la LPO a été installé sur l'édifice.

Source : Sylvain VRIGNAUD, groupe Moulins de la LPO Auvergne

Actions en faveur du Faucon pèlerin

Inventaire et suivi :
- suivi de la population nicheuse (principalement en milieu naturel)

Conservation :
- mise en place de mesures de protection des sites de nidification
- aménagement de sites (artificiels)

Sensibilisation :
- sensibilisation de publics cibles
- animation du réseau d'observateurs

Bilan du suivi 2014

Allier (03)
Seul un couple bien suivi produit 2 jeunes ; deux autres sites potentiels, ayant été occupés par le passé n'ont pas été suffisamment suivis.
Coordination : Romain RIOLS (LPO Auvergne) et ONCFS Allier

Cantal (15)
La population semble stable d'après le nombre d'individus et de couples répertoriés sur le département. Mais contrairement aux résultats enregistrés ces derniers temps, 2014 s'avère être une saison de reproduction réussie. Pas moins de 42 jeunes faucons pèlerins ont pris leur envol cette année. Nous enregistrons un taux d'envol élevé, grâce certainement aux 3 nichées de 4 jeunes à l'envol. Nous pouvons aussi nous réjouir de la mobilisation qu’a encore suscitée le faucon pèlerin cette année. Souhaitons que le suivi 2015 se déroule sous les mêmes auspices...
Coordination : Cédric DEROBINSON (ONCFS) et Thierry ROQUES
(LPO Auvergne)

Haute-Loire (43)
Un nombre stable de couples et une belle saison printanière laissaient présager une bonne reproduction, ce qui fut le cas globalement puisque un nombre record de jeunes à l’envol (28 contre 15 l’an dernier) a été enregistré. Cet excellent résultat est dû essentiellement à la réussite des couples du bassin de l’Allier. De nombreux échecs sur le bassin de la Loire restent toutefois inexpliqués.
Coordination : Arlette BONNET (LPO Auvergne) et Olivier TESSIER (ONCFS)

Puy-de-Dôme (63)
Cette année, parmi les 21 sites contrôlés, 15 étaient occupés par un couple. Sur les 12 couples suivis, 3 ont produit chacun 2 jeunes à l'envol (dont un a été retrouvé mort par la suite), 3 ont échoué leur reproduction et 6 autres (dont 3 étaient composés d'un mâle adulte et d'une femelle immature) n’ont pas niché. A cela s’ajoutent 3 autres couples ayant produit 7 jeunes dont l'envol n'a pas été contrôlé. Au total, au moins 6 jeunes faucons pèlerins ont pris leur envol dans le département.
Coordination : Olivier GIMEL (LPO Auvergne) et Lucie MOLINS (ONCFS)