Centre - Indre

Première reproduction pour le Parc naturel régional de la Brenne !

Le 21 mai 2013, un couple d’anglais signale, à la Maison de la nature (Saint Michel en Brenne, 36), l’observation d’un couple de Faucon pèlerin sur un des rares sites rupestres du Parc naturel régional de la Brenne par ailleurs site d’escalade fréquenté.
Un individu y avait été repéré par un bénévole d’Indre nature un mois auparavant et par la suite, plusieurs observations seront rapportées sans preuve manifeste de reproduction.
C’est le 19 juin qu’un salarié du PNR Brenne découvre deux jeunes faucons pèlerins sur une vire. L’un d’eux exerce ses ailes, il sera vu volant le lendemain. Ceci constitue la première preuve de reproduction de l’espèce sur le territoire du Parc et porte à 9 le nombre de couples reproducteurs dans le département de l’Indre en 2013 !

Actions en faveur du Faucon pèlerin

Inventaire et suivi :
- suivi de la population nicheuse

Bilan du suivi 2014

Indre (36)
L'année 2014 a été une bonne année. Avec 14 jeunes à l'envol, on peut considérer que la reproduction a été correcte. Aucun nouveau couple n'a été découvert. A noter que le couple qui a commencé à se reproduire en 2013 dans une falaise très fréquentée par les grimpeurs a eu 2 jeunes à l'envol cette année bien que les mesures de protection soient limitées à la proximité immédiate de l'aire de nidification.
En 2014, le département compte 7 couples nicheurs certains (contre respectivement 7, 6, 7, 5, 7 et 7 les années précédentes) et 14 jeunes volants (contre respectivement 16, 8, 13, 8, 12 et 13 les années précédentes)
Coordination : Yves-Michel BUTIN (Indre Nature)

Contacts et liens utiles

- Indre nature, Yves-Michel Butin (coordinateur départemental)