Champagne-Ardenne - Ardennes

Bilan de la reproduction 2012 dans les Ardennes

La nouvelle saison de reproduction approchant à grands pas, il semble bon de faire un rapide bilan de la saison passée.

En 2012, une dizaine de sites ont été visités, mais seulement 3 couples nicheurs certains ont été trouvés et 2 autres sont considérés comme nicheurs probables. L'espèce se fait discrète et abandonne ses sites "historiques"; l'expansion du Grand-duc d'Europe n'est peut-être pas étrangère à ce constat.

Par ailleurs, pour la seconde année consécutive, un couple a utilisé un pylône très haute tension comme site de nidification.

Actions en faveur du Faucon pèlerin

Inventaire et suivi
Pour la première fois, en 2011, l'espèce a niché en dehors des falaises naturelles dans les Ardennes. C'est en effet sur un pylone éléctrique haute tension qu'un couple a élevé ses deux jeunes. A suivre s'il s'agit d'une tendance de fond qui pemettrait à l'espèce de trouver un second souffle, après l'érosion constatée ces dernières années.

Conservation

La rédaction du DOCOB de la ZPS dite "plateau ardennais" a permis de faire figurer en bonne position la protection de l'espèce en vallée de la Meuse et de la Semois. Affaire à suivre

Bilan du suivi 2014

La pression d'observation a fortement diminué dans les Ardennes, en même temps que l'espèce s'est raréfiée avec l'expansion du grand-duc d'Europe. Un minimum de trois couples semble toujours présent. L'inventaire et le suivi ne peuvent malheureusement qu'être considérés comme partiels.
Coordination : Nicolas HARTER (ReNard)

Contacts et liens utiles

- Association ReNArd, Nicolas Harter