Franche-Comté

 Actualités


Des nouvelles du nichoir de la tulipe à Saint-Rémy-les-Bourg

L' hiver dernier, un nichoir avait été posé sur l'une des "tulipes" du château d'eau à Saint-Rémy-lès-Bourg fréquenté par un mâle adulte. Ce dernier avait malheureusement disparu au mois de mars. Ce mois-ci, un faucon pèlerin a été observé deux fois près du nichoir : la première fois le 24 septembre, puis le lendemain matin. S'agit-il du même individu ? A suivre !

Actions en faveur du Faucon pèlerin

Inventaire et suivi :
- suivi de la population nicheuse (principalement en milieu naturel)

Conservation :
- mise en place de mesures de protection des sites de nidification
- aménagements de sites (principalement naturels)

Sensibilisation :
- sensibilisation de publics cibles
- animation du réseau d'observateurs

Bilan du suivi 2014

Arc jurassien
Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90) + Ain (01)

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Après le printemps exécrable de 2013, le printemps sec de 2014 a permis une reproduction plus proche des normes habituelles.
Le nombre de sites contrôlés (319) a donc été plus important que l’an passé (299). Cependant, quelques-uns de ceux situés en altitude ou dans des secteurs difficiles d’accès n’ont pas été visités à la période des pariades pour établir la présence ou non de couples cantonnés.
Des visites tardives fin mai et juin, périodes pendant lesquelles les jeunes, mêmes volants, ne sont pas toujours visibles, font que pour 11 des sites, l’échec ou la réussite de la reproduction ne peuvent être affirmés.
Coordination : René-Jean MONNERET & René RUFFINIORI (Jura), Jacques MICHEL, Christian BULLE & Georges CONTEJEAN (Doubs), François REY-DEMANEUF (Territoire de Belfort) Yvonne et Raymond ENAY & P. TISSOT (Ain)

Contacts et liens utiles

- René-Jean Monneret  (coordinateur régional)
- LPO Franche-Comté

- http://rjmonneret.free.fr/Jurafaune/index.htm
- http://franche-comte.lpo.fr/