Ile-de-France

Un nichoir pour les pèlerins du 13e

Suite à la tentative de reproduction, en 2016, du couple de Faucon pèlerin, un nichoir vient d'être installé sur la tour Antoine & Cléopâtre du 13e arrondissement de Paris. L'emplacement choisi pour la pose correspond au rebord qui avait été utilisé par la femelle pour pondre.
Espérons que le nichoir soit investi rapidement !

La LPO remercie les propriétaires et le conseil syndical de la tour Antoine & Cléopâtre ainsi que la fondation Nature & Découvertes qui ont permis à ce nichoir d'être installé. Merci également à Yves Gestraud qui a suivi l'opération de pose, appareil photo à la main.
La LPO

Collaboration entre RTE et la LPO

A la mi-décembre, un nichoir a été installé sur un pylône d'une ligne THT située dans les Yvelines, afin de favoriser la reproduction d'un couple cantonné depuis plusieurs années mais ne parvenant pas à nicher avec succès.
Ce nichoir, anciennement installé sur une des cheminées de la centrale EDF de Vitry-sur-Seine, a été hissé à plusieurs dizaines de mètres, par une équipe de RTE.
Souhaitons que le couple investisse le nichoir dès 2018 et mène une nichée à l'envol !
Cette opération est le résultat d'une collaboration entre RTE et la LPO Mission rapaces.
La Mission rapaces

Une nichée de quatre oeufs à Paris

Un quatrième oeuf a été pondu le 2 mars aux alentours de 2h50 du matin par le couple de faucons pèlerins qui occupe le nichoir installé dans le XVe arrondissement de Paris. Il va maintenant être rare de pouvoir observer les oeufs car les deux oiseaux couvent presque 24h/24. L'éclosion devrait avoir lieu dans à peu près un mois. Vous pouvez suivre en vidéo les étapes de la reproduction du couple sur la page "Suivi caméra" du site.

La Mission rapaces

L'arrondi en caisse pour le Faucon pèlerin

Lundi 20 février, la boutique Nature & Découverte de la Défense a remis à la LPO Mission rapaces un chèque de 4288,69 €. Cet argent a été récolté de mars à aout 2016 grâce aux dons récoltés lors de L'ARRONDI en caisse. Il s'agissait de donner aux clients de la boutique la possibilité d'arrondir leur panier au moment du passage en caisse à l’euro supérieur. La différence a été reversée à la LPO pour le programme de conservation en faveur du Faucon pèlerin en Ile-de-France.
Nous tenons à remercier toute l’équipe du magasin pour sa mobilisation quotidienne afin de sensibiliser les clients, et bien sûr tous les donateurs. Nous remercions également l'entreprise Microdon à l'origine de cette opération.

Départ de la saison 2017 à Beaugrenelle

Action! Lissez vos plumes, astiquez vos serres, vous êtes filmés.

La saison 2017 du suivi caméra du nichoir de Beaugrenelle (Paris XV) est lancée. Pour la cinquième année, vous allez pouvoir suivre le quotidien du couple de Faucons pèlerins Yaca (la femelle) et Yaco (le mâle) dans la rubrique "Suivi caméra". Comme à leur habitude, ils ont été très précoces et des images ont été enregistrées dès la mise en marche de la caméra début Décembre 2016. Peut-être même sont-ils venus avant, qui sait? L'année dernière nous n'avions eu que quelques images car ils avaient finalement niché sur la tour d'en face. Mais cette année ils ont l'air bien décidés à s'installer dans le nichoir et sont beaucoup plus présents qu'en fin 2015 à la même époque. A suivre !

La Mission rapaces

Actions en faveur du Faucon pèlerin

Inventaire et suivi :
- prospections et suivi de la population

Conservation :
- inventaire des sites favorables
- aménagements de sites

Sensibilisation :
- sensibilisation de publics cibles
- animation du réseau d'observateurs

Bilan du suivi 2014

Yvelines (78), Hauts-de-Seine (92), Val de Marne (94), Val d’Oise (95)
La région Ile-de-France compte désormais au moins 8 couples cantonnés, tous installés, sauf un, sur des sites anthropiques. Sur les 6 couples nicheurs, 4 ont produit 14 jeunes (dont un est victime d’une chute mortelle quelques jours après l’envol) et 2 ont échoué leur reproduction. Les 2 autres couples cantonnés ne se sont pas reproduits ou ont échoué leur reproduction.
Avec un succès de reproduction de 2,33 et un taux d’envol de 3,5, l’année 2014 est une excellente année. Elle est marquée en outre par la colonisation d’un nouveau département par un couple nicheur, la Seine-Saint-Denis !
Coordination : Fabienne DAVID (LPO Mission Rapaces)

Contacts et liens utiles

- LPO Mission Rapaces  (coordination régionale)
- LPO Ile-de-France