Languedoc-Roussillon - Hérault

Actualités


Bilan des accueils de Faucon pèlerin dans l’Hérault depuis 2012

Depuis septembre 2012, le centre régional de soins de la faune sauvage de la LPO Hérault a récupéré sept Faucons pèlerins en soins (adultes et immatures) dont seulement deux ont pu être soignés et relâchés, les autres ont succombé à leurs blessures.
Sur ces sept faucons, deux ont été victimes de collisions, un d’électrocution et un animal retrouvé choqué sans en connaître la cause.
Encore une fois, trois d’entre eux ont été victimes de tirs illégaux pendant la saison de chasse.
La LPO Hérault condamne fermement ces actes d’un autre temps. Pour trois individus retrouvés, combien meurent dans un fourré ?

Actions en faveur du Faucon pèlerin

Inventaire et suivi :
- suivi de la population nicheuse (milieu naturel)
- suivi exceptionnel d'un pèlerin hivenant à Sète

Sensibilisation :
- sensibilisation de publics cibles
- animation du réseau d'observateurs

Bilan du suivi 2014

Gard (30), Hérault (34)
Avec 23 jeunes à l’envol, c’est globalement la meilleure année de ce suivi. Nous constatons toutefois, comme chaque année, une grosse disparité entre les 2 départements : une seule nidification réussie de 3 jeunes pour les 14 sites connus dans le Gard, alors que les 13 sites contrôlés sur les 21 connus de l’Hérault ont produit 20 jeunes. Le nombre de sites répertoriés reste à 35, avec l’installation de 2 nouveaux couples dans l’Hérault et le transfert dans les données de Lozère de 2 sites cévenols limitrophes. Malgré quelques observations éparses, les falaises calcaires des garrigues gardoises ne semblent toujours pas occupées par des couples nicheurs. A noter qu’un couple du Larzac suivi depuis 2010 a occupé 3 aires différentes pour 5 nidifications toutes réussies.
Coordination : Roland DALLARD (Groupe rapace sud Massif-Central, LPO Hérault, COGard, La Salsepareille, CEN-LR, Parc National des Cévennes)

Contacts et liens utiles

- Alban Laurent (coordinateur départemental)
- LPO Hérault

- http://herault.lpo.fr/